Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Qualité des eaux de la rivière des Outaouais - 1979-1994

La rivière des Outaouais est le principal tributaire du fleuve Saint-Laurent. Son bassin versant s'étend en amont du lac des Deux Montagnes sur une superficie de 146 334 km2, dont 92 203 km2 se trouvent au Québec et le reste en Ontario. Ce vaste territoire est recouvert à 86 % par la forêt. On retrouve plusieurs grands lacs et réservoirs qui occupent près de 12 % de la superficie. La zone urbaine d'Ottawa-Hull représente la principale agglomération humaine du bassin versant.

En 1978, le ministère de l'Environnement de l'époque mettait sur pied le Programme d'assainissement des eaux du Québec (PAEQ) afin de redonner aux Québécois et Québécoise des cours d'eau de qualité. Grâce au suivi qu'il exerce depuis 1979. le Ministère est en mesure d'évaluer l'impact des interventions d'assainissement sur la qualité des eaux de près de 40 bassins versants. Cette brochure présente les conclusions d'une étude traitant principalement de la qualité des eaux de la portion québécoise du bassin versant de la rivière des Outaouais à partir de données recueillies entre 1979 et 1994

Photo : Rivière des Outaouais, MEF

Rencontre de la rivière Petite Nation et de la rivière des Outaouais après un épisode de pluie

Début du document  Section suivante Fin du document

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022