|
|
|
Bilan 2008-2012 du suivi de la santé de l’écosystème aquatique des projets de gestion intégrée de l’eau par bassin versant en milieu agricoleRésuméDepuis 2007, le Ministère, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, l’Union des producteurs agricoles et Agriculture et Agroalimentaire Canada, participe à la mise sur pied de projets de gestion intégrée de l’eau par bassin versant en milieu agricole. Dans le cadre de ces projets, le MELCC a le mandat d’assurer le suivi de la qualité de l’eau et de l’état de santé de l’écosystème aquatique. Le présent bilan expose les résultats d’échantillonnage associés au suivi de plusieurs indicateurs de qualité de l’eau et au suivi de la santé de l’écosystème aquatique, tels que les concentrations de phosphore total et de nitrates-nitrites, l’indice diatomées de l’Est du Canada (IDEC) et l’indice de santé des macroinvertébrés benthiques (ISB). Les échantillonnages ont été réalisés dans le cadre du suivi de 45 projets de gestion intégrée de l’eau réalisés au Québec au cours de la période 2008 2012. En considérant l’ensemble des échantillons prélevés par les coordonnateurs des projets de gestion intégrée de l’eau :
Ces constats contribuent à réaffirmer les enjeux environnementaux associés à la qualité de l’eau et à la santé de l’écosystème aquatique en milieu agricole. Dans la poursuite d’objectifs d’amélioration de la qualité de l’eau et de la santé de l’écosystème aquatique, ces données permettent :
Le suivi de la qualité de l’eau permet également d’établir une base de référence représentative de la période du projet sur un grand nombre de cours d’eau. Le suivi des diatomées au cours du projet et sur une période de cinq ans après la fin des travaux permettra d’établir si une tendance à l’amélioration de la qualité de l’eau est détectée. Bilan complet (PDF, 5 Mo) |
|