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Bassin versant de la rivière Chaudière
Interventions d'assainissement
En décembre 1997, 57 des 77 municipalités du bassin, regroupant les deux-tiers de la
population totale, étaient dotées dun réseau dégouts. Un bilan des
interventions dassainissement révélait que 38 stations dépuration
desservaient 47 de ces municipalités, soit 95 % de la
population visée par le PAEQ. Lensemble des travaux réalisés avaient nécessité
des déboursés de plus de 165 millions de dollars. Parmi les 75 entreprises industrielles
susceptibles de déverser des rejets significatifs dans le milieu aquatique, 36 ont été
retenues pour interventions dassainissement, et 24 dentre elles avaient déjà
effectué les travaux exigés par le MEF. Douze autres avaient des travaux en cours (3
cas) ou étaient en train de définir la nature des travaux à effectuer (9 cas). Les
mesures dassainissement agricole ont surtout porté sur la construction et
lamélioration des structures dentreposage des fumiers, l'investissement par
les producteurs agricoles dans les structures et la mise en place d'un organisme de
gestion des fumiers, Fertior. Un bilan du Programme daide à lamélioration de
la gestions des fumiers (PAAGF) montre que plus de 10 millions de dollars ont été
octroyés entre 1988 et 1996, ce qui a permis de mieux entreposer 624 000 m3 de
fumier. Les établissements de production porcine et laitière se sont partagés
respectivement 66 % et 31 % de cette somme.
À la suite d'une observation de tous les points de rejet des ouvrages
d'assainissement, il ressort que lensemble des interventions effectuées a permis
d'éliminer les problèmes de salubrité et daméliorer dans la presque totalité
des cas laspect visuel des cours deau en éliminant les débris flottants et
en réduisant les quantités de matières en suspension et de matière organique
déversées. La déphosphatation des eaux usées municipales et lentreposage
amélioré des fumiers a permis de réduire les rejets de phosphore en vue de maîtriser
la prolifération des algues et des plantes aquatiques.
Pistes d'action
pour l'avenir
Les programmes d'assainissement des eaux au Québec ont permis de corriger
de nombreux problèmes de pollution. Dans l'éventualité où il serait nécessaire
d'intervenir à nouveau pour corriger des problèmes résiduels de pollution, les pistes
d'action suivantes pourraient être envisagées par les instances gouvernementales,
régionales ou locales, selon les priorités du moment, pour améliorer davantage la
qualité des milieux aquatiques :
- Volet urbain: avec les travaux d'assainissement terminés de
Scott (novembre 1997), Saint-Théophile (mai 1998), Saint-Lambert-de-Lauzon (juin 1998),
Saint-Jules (février 1999) et Saint-Victor (avril 1999) , il ne reste plus maintenant que
les eaux usées de sept municipalités à assainir dans le bassin de la rivière
Chaudière. Il faudra s'assurer que les équipements existants fonctionnent correctement
et quils continueront à satisfaire aux exigences de traitement pour lesquels ils
ont été construits. En s'appuyant sur la politique de protection des rives, du littoral
et des plaines inondables qui a été adoptée en 1996, il serait judicieux d'élaborer
des plans de gestion de rives contenant des mesures particulières de protection, de mise
en valeur et de restauration pour les tronçons de rivière urbanisés ;
- Volet industriel: certaines entreprises industrielles,
susceptibles davoir causé les perturbations de lécosystème aquatique
observées à divers endroits en 1994, ont depuis apporté des correctifs. Le défi qui
demeure est de sassurer que les travaux effectués produiront les résultats
attendus et que les autres entreprises industrielles retenues pour intervention feront
elles aussi les travaux dassainissement exigés par le MENV ;
- Volet agricole: intensifier les efforts entrepris en vue de se
pourvoir d'infrastructures d'assainissement et dadopter des pratiques agricoles
respectueuses de lenvironnement. Même si les interventions effectuées
jusquà présent ont permis de mieux entreposer plus de 600 000 m3 de
fumier et dabaisser les concentrations de phosphore dans la basse Chaudière et ses
tributaires, la part de l'agriculture dans la dégradation des cours d'eau du bassin
versant demeure importante. Il faudra donc: 1) poursuivre la construction et
l'amélioration des structures d'entreposage, en particulier pour les établissements non
conformes à la réglementation; 2) mettre en oeuvre les plans agro-environnementaux de
fertilisation, de manière que les apports d'éléments fertilisants sous forme de fumier
et d'engrais minéral n'excèdent pas les besoins des cultures; 3) implanter des mesures
de gestion des surplus de fumier (exportation, traitement partiel ou complet, etc.) et
restreindre l'augmentation du cheptel dans les municipalités ou sous-bassins concernés;
4) restaurer et renaturaliser les rives dégradées, notamment par l'aménagement de
bandes riveraines appropriées et 5) instaurer les mesures de sensibilisation appropriées
pour le respect des bandes riveraines et l'application des bonnes pratiques agricoles.
Le bassin en images
Les images suivantes illustrent des aspects particulier de la ressource en
eau sur le bassin de la rivière Chaudière (cliquez sur les pastilles ci-dessous pour
obtenir un agrandissement de l'image) :
Tronçon principal de la rivière Chaudière à la
hauteur de Saint-Bernard.
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Le paysage
de la moyenne Chaudière, comme en fait foi cette photo prise dans
la région
de Saint-Joseph-de-Beauce, est dominé par l'agriculture.
L'empiétement des rives
par les cultures fait en sorte que les bandes riveraines
sont parmi les plus
dégradées de tout le bassin. |
À Saint-Georges, comme ailleurs en zone
urbaine, les rives naturelles sont souvent remplacées par des murs de
béton. |
Panorama des chutes de la rivière
Chaudière près de Charny. |
Les bandes riveraines naturelles de la
haute Chaudière, dominées par la forêt, créent des habitats de très
grande qualité pour la faune aquatique. |
Vue du lac Mégantic à partir de la
plage municipale de Piopolis. |
Vue de la rivière Chaudière dans le
secteur de Sainte-Marie-de-Beauce et de Vallée-Jonction. |
Vue de la rivière Chaudière dans le
secteur de Saint-Ludger. |
Ruisseau Bras d'Henri dans le secteur
de la rivière Beaurivage. |
Autres documents publiés par le Ministère sur le
bassin de la rivière Chaudière
Le Ministère a produit plusieurs rapports et documents se rapportant à l'état
du bassin versant de la rivière Chaudière; certains peuvent être consultés en ligne (hyperliens).
Pour tout renseignement, vous pouvez communiquer avec le
Centre de renseignements
du Ministère.
Documents vulgarisés
- MELCC, 2007. La
diversité des poissons - Bassin versant de la rivière Chaudière.
Direction du suivi de l'état de l'environnement.
- Bassin de la rivière Chaudière - 1996.
- Modifier nos pratiques agricoles... la priorité - Bassin versant de la rivière
Chaudière, 1997.
- MEF, 1998. Le bassin de la rivière Chaudière : l'état de l'écosystème aquatique
- 1996, Québec, ministère de l'Environnement et de la Faune, Direction des
écosystèmes aquatiques, envirodoq no
EN980063, 12 p. Brochure.
- MEF, 1991. La rivière Chaudière, 1976-1988,
Québec, ministère de l'Environnement et de la Faune, 6 p. Brochure d'information.
Rapports techniques
- MEF, 1998. Le bassin de la rivière Chaudière :
l'état de l'écosystème aquatique - 1996, Québec, ministère de
l'Environnement et de la Faune, Direction des écosystèmes aquatiques, rapport no
EA-12, envirodoq no EN980022, 6 sections.
- MÉNARD, Y., 1995. Identification des organismes
benthiques de la rivière Chaudière, Biorey inc. pour le ministère de
l'Environnement et de la Faune, Direction des écosystèmes aquatiques, et Environnement
Canada, Centre Saint-Laurent, rapport final, 10 p., 6 annexes.
- MEF, 1998. Bassin versant de la rivière Chaudière :
l'activité agricole et ses effets sur la qualité de l'eau, Québec, Ministère de
l'Environnement et de la Faune, Direction des politiques des secteurs agricoles et
naturels, et Environnement Canada, Centre Saint-Laurent.
- SIMONEAU, M., 1991. Qualité des eaux du bassin de la
rivière Chaudière, 1976 à 1988, Québec, ministère de l'Environnement du Québec,
Direction de la qualité des cours d'eau, envirodoq no EN910053, rapport no
QE-68-1, 207 p., 9 annexes.
Acteurs locaux
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