|
|
|
Surveillance du climatClients et partenaires
Clientèles De nombreux programmes gouvernementaux utilisent nos données climatologiques. En voici quelques-uns :
En plus du Ministère, les ministères et organismes publics suivants comptent parmi les clients du Ministère :
En plus de ces clients, des clientèles externes adressent annuellement au Ministère près de 4 500 demandes de renseignements climatologiques :
Le ministère des Ressources naturelles, La Financière agricole du Québec et Environnement Canada contribuent financièrement au maintien du réseau de stations climatologiques du Ministère. Le réseau de stations climatologiques du Ministère fait également partie du Réseau météorologique coopératif du Québec (RMCQ). Ce réseau regroupe l’ensemble des gestionnaires de réseaux météorologiques québécois et permet l’échange, entre ses membres, de données météorologiques en temps réel ainsi que la coordination et la coopération en ce qui a trait aux normes d’exploitation des réseaux. Outre le Ministère, les partenaires membres du Réseau sont :
Dans le cadre de leurs activités régulières en période de crues printanières, la société Alcan, Hydro-Québec, le ministère de l’Environnement du Nouveau-Brunswick et le Ministère œuvrent en partenariat et s’échangent les données de leurs réseaux de stations nivométriques respectifs. Le Ministère assure la gestion des données échangées pour l’ensemble des partenaires. De plus, le réseau de stations nivométriques du Ministère est membre de l’Eastern Snow Conference (ESC), une organisation regroupant des individus et des organismes engagés dans la mesure de la neige et l’exploitation de réseaux qui a pour objectifs de coordonner et de faciliter l’échange de données et de résultats de recherches portant sur la neige. Les membres de l’Eastern Snow Conference proviennent des provinces canadiennes et des États du nord-est de l’Amérique. |
|