Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Normales climatiques du Québec 1981-2010

Les normales climatiques, calculées sur une période de trente années à partir des données du Programme de surveillance du climat, indiquent le climat moyen auquel on peut s’attendre en un lieu donné. Pour consulter les normales climatiques de la période 1981-2010, sélectionnez le phénomène et la période désirés et cliquez sur « Rafraîchir la carte ».

Phénomène
Mois

Échelle des températures

Sommaire des normales

Pour consulter les normales sous la forme d’un tableau, sélectionnez une station et cliquez sur « Sommaire ».

Atlas

Climat du Québec

Le climat froid et humide du Québec est grandement déterminé par sa position nordique et maritime. En moyenne, annuellement, la température demeure près du point de congélation à près de -1  C, les précipitations totalisent généralement autour de 1 000 millimètres et la neige est omniprésente durant les mois d’hiver. En fonction des normales climatiques qu’on y observe, le Québec se caractérise par trois principaux types de climat. Pour en savoir plus sur le climat du Québec...

Extrêmes climatiques

Un maximum absolu de 40 °C a été atteint le 6 juillet 1921 à Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue et a été égalé depuis à Sheenboro en Outaouais le 20 juillet 1977 et le 1er août 1975 à Saint-Alexis-des-Monts et à La Tuque en Mauricie. Tout un contraste avec le minimum absolu de -51 °C enregistré le 17 janvier 1982 à Belleterre en Abitibi-Témiscamingue et égalé à Poste-Montagnais sur la Côte-Nord le 30 janvier 2002!

Pour en savoir plus


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024