Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Réserve écologique G.-Oscar-Villeneuve 

La réserve écologique G.-Oscar-Villeneuve occupe une portion de 559 hectares du versant nord de la rivière Sainte-Marguerite. Elle est située à quelque cinq kilomètres au nord-est de la municipalité de Sainte-Rose-du-Nord et à trois kilomètres au nord-ouest du lac Résimond. Elle fait partie du territoire non organisé de la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay.

L'objectif de cette réserve écologique est d'assurer la protection d'écosystèmes représentatifs des régions écologiques des Contreforts des Laurentides, des Montagnes du Saguenay et des Moyennes Laurentides de la rivière Jacques-Cartier, lesquelles appartiennent aux domaines de la sapinière à bouleau jaune et de la sapinière à bouleau blanc.

Le territoire de la réserve écologique G.-Oscar-Villeneuve est accidenté, avec une altitude oscillant entre 165 et 640 mètres. Les roches de la région du Saguenay -- Lac-Saint-Jean sont principalement d'âge géologique précambrienne; elles sont fortement métamorphisées et composées de migmatites. Sur ce substrat, la dernière glaciation a déposé des tills. Ces dépôts sont généralement minces et le roc affleure souvent. Les sols sont surtout de type podzols.

Deux types de couverts forestiers se succèdent en altitude dans la réserve écologique: ce sont les forêts mélangées du domaine de la sapinière à bouleau jaune et les forêts à dominance de résineux du domaine de la sapinière à bouleau blanc. Les premières sont représentées par des peuplements où le bouleau jaune, l'érable à sucre et le frêne noir sont associés au sapin baumier. Plus haut en altitude, des conditions plus difficiles font que l'épinette noire s'installe; cette espèce tolère mieux les pentes fortes et les dépôts minces, bien drainés. La sapinière à bouleau blanc y occupe encore ces sites au drainage modéré.

Quant à la faune, l'on dénote sur le territoire la présence de nombreuses espèces caractéristiques de la forêt boréale dont : le lièvre d'Amérique, la gélinotte huppée, l'écureuil roux, les éperviers, mésanges, pinsons et pics. De plus, la grande diversité des milieux humides constitue un habitat par excellence pour la faune ongulée (cerf de Virginie, orignal).

La réserve écologique est identifiée en l'honneur de Georges-Oscar Villeneuve (1914-1982), un des premiers et un des plus importants météorologues du Québec. Forestier de formation, il a également été très actif dans le domaine des sciences naturelles, participant à d'importantes sociétés d'histoire naturelle québécoises telles la Société linnéenne de Québec et la Société zoologique du Québec.

Début du document


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024