Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Réserve écologique Claude-Mélançon

Situé dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse, le site de la réserve écologique Claude-Mélançon occupe une superficie de 534,59 hectares, incluant le mont Saint-Magloire.

Cette réserve écologique protège des écosystèmes représentatifs des régions écologiques des Hautes Appalaches et des collines de Mégantic, lacs Etchemin et Squatec.

Le site de la réserve écologique appartient à un complexe de montagnes, de forme arrondie, dont l'altitude varie entre 450 et quelque 950 mètres. Le mont Saint-Magloire, point culminant de ce massif, en fait partie. Le socle rocheux est constitué de schistes sur lesquels reposent des tills dont l'épaisseur varie selon la position topographique.

La végétation s'organise en étages dont la présence peut être reliée au climat local. Se succèdent, en altitude, l'érablière sucrière à bouleau jaune, la bétulaie jaune à sapin, la sapinière baumière à bouleau blanc et la sapinière à oxalide des montagnes.

À cette végétation diversifiée correspond une faune non moins riche. Grands et petits mammifères tels l'orignal, le cerf de Virginie, le castor, le renard, le coyote, le lièvre, le pékan, le lynx roux, l'ours noir, la martre d'Amérique, l'hermine, la loutre de rivière, le vison d'Amérique, l'écureuil, le campagnol et la musaraigne se partagent le territoire.

Les nombreux habitats de ce secteur permettent de rencontrer quelque 25 espèces d'oiseaux nicheurs différents.

La réserve écologique est nommée en l'honneur de Claude Mélançon, naturaliste (1895- 1973). Il collabora aux travaux de plusieurs sociétés scientifiques dont la Société Provancher et la Société zoologique de Québec. Ses communications, principalement à caractère faunique, sont bien connues, de même que son engagement actif dans différents organismes voués à la protection de la nature.

Début du document


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024