|
|
|
SmogPrévision de la qualité de l’airEn vue de renseigner la population sur la qualité de l’air prévue au cours des heures à venir, le Ministère, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, la Ville de Montréal et Environnement et Changement climatique Canada, participe depuis le début des années 1990 au programme Info-Smog. Dans le cadre de ce programme, en vigueur toute l'année, on diffuse :
Ces avertissements sont assortis d’un message visant à renseigner les personnes à risque sur les mesures à prendre pour réduire les inconvénients liés au smog. Ils visent aussi à renseigner la population sur les comportements à adopter pour réduire les émissions de contaminants qui provoquent la formation du smog. Les prévisions faites dans le cadre de ce programme complètent l'information entourant l'indice de la qualité de l'air (IQA). Pour connaître la prévision la plus récente, consultez :
Le territoire couvert par le programmeLes prévisions et les avertissements de smog sont présentés pour les régions utilisées par Environnement et Changement climatique Canada lors de la diffusion des prévisions météorologiques dans les médias. Il s’agit des mêmes régions que pour l'indice de la qualité de l'air (IQA). La responsabilité des différents partenairesLe ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques est responsable de la mesure de l’ozone et des particules fines à 35 stations d’échantillonnage réparties sur l’ensemble du territoire du Québec, à l’exception de l’île de Montréal. Il a aussi la responsabilité de renseigner la population sur la formation et l’évolution du smog. Le ministère de la Santé et des Services sociaux est responsable du volet santé des messages diffusés. En collaboration avec les directions de santé publique des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) des territoires concernés, il informe la population des effets du smog sur la santé. Pour toute question relative à la santé, veuillez appeler à la ligne Info-Santé de votre région. Environnement et Changement climatique Canada a la responsabilité de réaliser et de diffuser quotidiennement les prévisions de qualité de l’air et de diffuser un avertissement lorsque la qualité de l’air prévue est mauvaise. Il a aussi la responsabilité d’exploiter une station d'échantillonnage. En vertu d’une délégation de mandat du gouvernement du Québec, la Ville de Montréal a, dans le cadre de ce programme, la même responsabilité sur son territoire que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Elle est responsable de la mesure de l’ozone et des particules fines à douze stations d’échantillonnage réparties sur l’ensemble de son territoire. |
|