Navigation par thématique
Menu de la section air

État de situation sur la présence de nickel dans l’air dans le secteur Limoilou

Depuis le 28 avril 2022, la norme quotidienne du Règlement sur l'assainissement de l'atmosphère pour le nickel est de 0,070 microgramme par mètre cube (µg/m³). La norme antérieure était de 0,014 µg/m³. De plus, une norme annuelle de 0,020 µg/m³ a été ajoutée. Ces nouvelles normes s’appliquent au nickel présent dans la fraction des particules de moins de 10 microns (PM10), soit les particules respirables.

Les graphiques suivants présentent une évaluation de la conformité aux normes sur le nickel à la station Québec-Vieux-Limoilou.

Graphique des concentrations quotidiennes de nickel dans les PM10 en fonction du temps

Dans ce graphique, chaque point représente la concentration d’un échantillon prélevé et validei.

Respect de la norme de qualité de l’air quotidienne de 0,070 µg/m³ applicable depuis mai 2022

Dans ce graphique, chaque bâtonnet représente la proportion mensuelle des échantillons qui respectent la norme, alors que n indique le nombre d’échantillons validesi par mois.

Respect de la norme de qualité de l'air annuelle de 0,020 µg/m³ applicable depuis mai 2022

Un graphique présentant la moyenne annuelle des concentrations mesurées en comparaison avec la norme annuelle de 0,020 µg/m³ sera généré lorsque l’échantillonnage aura été réalisé pendant un an suivant la mise en vigueur de cette nouvelle norme. À titre informatif, la concentration moyenne pour l’année 2021 était d’environ 0,010 µg/m³. La norme annuelle n’était pas en vigueur à ce moment.

Pour en savoir plus

Pour consulter l’historique de la qualité de l’air à Limoilou et les graphiques antérieurs de comparaison des concentrations de nickel aux normes applicables, visitez la page Historique sur la présence de nickel dans l'air dans le secteur Limoilou.

i Normalement, un échantillon est prélevé tous les deux jours. Cependant, il arrive que des résultats ne soient pas disponibles à cause de problèmes analytiques liés à différentes circonstances. Il peut s’agir, par exemple, de problèmes d'échantillonnage (étalonnage des équipements, altération des filtres en raison des conditions climatiques, etc.) ou de problèmes constatés lors des analyses en laboratoire. Également, des variations dans les pourcentages mensuels déjà publiés peuvent survenir lors des mises à jour (validation et invalidation de données existantes).  

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui?
Facile Difficile