Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Algues bleu-vert

Gestion des épisodes de fleurs d’eau 


Photo : MELCC
 
Photo : MELCC

Définition d’une fleur d’eau

Les algues bleu-vert, que nous retrouvons dans nos cours d’eau, sont des organismes microscopiques dont le nom scientifique est « cyanobactéries ». Elles sont classées dans le même groupe que les bactéries, lesquelles sont reconnues comme étant plus primitives que les algues. Par ailleurs, les algues bleu-vert possèdent d’importantes caractéristiques communes avec ces dernières, dont des pigments dans leurs cellules qui permettent la photosynthèse. L’appellation « bleu-vert » est attribuable à leurs pigments bleus (phycocyanine) et verts (chlorophylle), qui dominent chez la plupart des espèces.

Une fleur d’eau correspond à une densité si importante d’algues bleu-vert que le phénomène est généralement visible à l’œil nu. le MELCC a établi qu’une fleur d’eau d’algues bleu-vert correspond à une densité égale ou supérieure à 20 000 cellules de cyanobactéries par ml. Lorsqu’une fleur d’eau d’algues bleu-vert s’entasse à la surface de l’eau, souvent près du rivage, elle est appelée « écume » et elle peut avoir l’aspect d’un déversement de peinture ou d’un potage au brocoli.

Facteurs favorisant leur développement

Le facteur prépondérant dans la prolifération des algues bleu-vert est le surplus de phosphore. Ainsi, la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert est un signe d’enrichissement ou de vieillissement du milieu aquatique, tout comme la surabondance de différents types de végétaux aquatiques.

Selon les lacs ou les cours d’eau et leur bassin versant, d’autres facteurs peuvent également favoriser la formation des fleurs d’eau d’algues bleu-vert :

  • Les changements climatiques qui entraînent l’élévation de la température des eaux. Plusieurs espèces d’algues bleu-vert se développent davantage lorsque les eaux sont plus chaudes;
  • L’augmentation des rayons ultraviolets (UV) qui pénètrent dans les eaux, et ce, en raison de l’amincissement de la couche d’ozone. Les algues bleu-vert tolèrent ces rayons, contrairement aux autres algues, et elles les utilisent pour la photosynthèse;
  • La présence de certains herbicides agricoles, selon certaines études scientifiques, porterait atteinte aux autres algues du phytoplancton, alors que les algues bleu-vert les tolèreraient.

Haut

Procédures

Depuis 2004, le Ministère, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a mis sur pied un plan de gestion des épisodes de fleurs d’eau d’algues bleu-vert (PDF, 269 ko) pour assurer la protection de la santé publique. En fonction des connaissances acquises par le MELCC et le MSSS, les niveaux d’intervention ont été ajustés en 2008, 2013, 2014, 2016 et 2018.

Résultats

Liste des plans d’eau touchés et bilans finaux


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2025