Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Guide de détermination des aires de protection des prélèvements d’eau souterraine et des indices de vulnérabilité DRASTIC

Le Ministère rend disponible le Guide de détermination des aires de protection des prélèvements d’eau souterraine et des indices de vulnérabilité DRASTIC (PDF, 2,7 Mo). Ce guide technique décrit la méthodologie recommandée par le Ministère pour réaliser une étude visant à déterminer les aires de protection d’un site de prélèvement d’eau souterraine destinée à la consommation humaine. Il s’agit d’une obligation prescrite par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (chapitre Q‑2, r. 35.2). Le Guide fournit aussi une méthodologie pour évaluer la vulnérabilité intrinsèque de l’eau souterraine par la méthode DRASTIC.

La marche à suivre présentée dans le Guide a été élaborée pour favoriser l’obtention de résultats de qualité conformes aux règles de l’art. Il présente également les éléments que le Ministère s’attend à retrouver dans une étude qui lui est soumise.

Clientèle visée

Le Guide s’adresse en premier lieu aux professionnels qui doivent réaliser une étude ou qui doivent en évaluer la validité. Une telle étude peut être requise dans le cadre d’une demande d’autorisation faite au Ministère pour un nouveau prélèvement d’eau souterraine ou préalablement à l’analyse quinquennale de la vulnérabilité d’une source, selon les modalités décrites dans le Guide de réalisation des analyses de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable au Québec (PDF, 2,1 Mo).

Outils complémentaires

Plusieurs outils utiles à la réalisation des travaux requis et à leur évaluation sont présentés en annexe du Guide. D’autres outils sont publiés séparément, soit :

Un autre guide technique visant à préciser les modalités relatives à l’autorisation de prélèvements d’eau souterraine et les exigences de travaux de caractérisation hydrogéologique qui doivent accompagner une demande d’autorisation est en cours d’élaboration.

Questions et commentaires

Vous pouvez transmettre vos questions et commentaires concernant le Guide par courriel ou par la poste aux coordonnées suivantes :

Madame Édith Bourque
Direction de l’eau potable et des eaux souterraines
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
675, boul. René-Lévesque Est, 8e étage boîte 42
Québec (Québec)  G1R 5V7

Retour à la page Eaux souterraines


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2025