Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Suivi des grandes masses d'eau
Fleuve Saint-Laurent

Le Saint-Laurent est le plus important cours d’eau du Québec. Il est au cœur de nos activités économiques et un habitat essentiel pour un grand nombre d’espèces animales et végétales. Source d’approvisionnement en eau potable de près de la moitié des Québécois, il présente un très bon potentiel récréotouristique.

Réseau de suivi des masses d’eau du fleuve (Réseau-fleuve)

Le Réseau-fleuve a pour objectif de caractériser la qualité des grandes masses du fleuve Saint-Laurent à l’aide de paramètres physicochimiques et bactériologiques, et de suivre l’évolution de cette qualité dans le temps. En place depuis 1990, il regroupe aujourd’hui 27 stations d’échantillonnage situées entre le lac Saint-François et l’île d’Orléans.

Le Réseau-fleuve brosse un portrait de la qualité de l’eau en l’évaluant, notamment en fonction des risques d’eutrophisation, des activités récréatives et de la protection de la vie aquatique. Il permet aussi d’examiner les variations temporelles de la qualité de l’eau et de tenter de comprendre leur origine. Il permet ainsi de se prononcer sur l’efficacité des programmes d’assainissement mis en place et constitue un outil d’aide à la décision dans le choix des mesures appropriées pour protéger et améliorer l’état du milieu aquatique.

Paramètres mesurés

Depuis 2019, les paramètres suivants sont mesurés : phosphore total, azote total, nitrites et nitrates, azote ammoniacal, chlorophylle a active, coliformes fécaux, turbidité, matières en suspension, pH, conductivité, oxygène dissous, carbone organique dissous et température. D’autres paramètres sont mesurés à différents moments de l’année, selon la station : chlorures, métaux traces et ions majeurs. Les phéopigments, autrefois mesurés, ne le sont plus depuis 2019. Les résultats touchant les différents paramètres suivis aux 27 stations présentement actives, ainsi qu’à certaines stations visitées par le passé, sont disponibles dans l’Atlas de l’eau – Saint-LaurentCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP5)

La qualité des masses d’eau du fleuve s’évalue à l’aide de l’indice de qualité bactériologique et physicochimique, lequel est basé sur cinq paramètres (IQBP5).

Documents de référence

Retour à la page Suivi des milieux aquatiques


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024