Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

État de l'écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Richelieu - Synthèse 1998

Introduction

La restauration des rivières québécoises est un défi collectif auquel tous sont appelés à participer. Le pouvoir de changer les choses appartient autant à l'agriculteur, à l'industriel, au conseiller municipal, au groupe environnemental qu'au citoyen. Dans cette perspective, il faut voir la prise en charge du bassin de la rivière Richelieu non pas uniquement comme une quête vers la sauvegarde de l'environnement, mais plutôt comme la réappropriation de ce qui a été perdu : la santé des cours d'eau et les usages associés.

Photo de pêcheurs, Ministère de l'Environnement et de la Faune

Photo: Ministère de l'Environnement

Le ministère de l'Environnement et de la Faune (MEF) du Québec, partenaire de ce vaste projet collectif, effectue des études sur le bassin de la rivière Richelieu afin d'aider la population à définir les actions à entreprendre.

Photo d'oiseau : Anne-Marie Roth

Photo: Anne-Marie Roth

Cette synthèse s'appuie sur le suivi de la qualité de l'eau, des toxiques, des communautés benthiques et piscicoles et des contaminants dans les poissons réalisé en 1995 dans le bassin versant de la rivière Richelieu. Elle donne un portrait de l'état de l'écosystème aquatique. Ce portrait sert de base pour évaluer les bienfaits des travaux d'assainissement réalisés dans le cadre du Programme d'assainissement des eaux du Québec lancé en 1978. Il permet également d'appuyer les interventions à venir sur des données fiables, utiles à tous ceux et toutes celles qui s'engageront dans ce projet d'envergure qu'est la sauvegarde des cours d'eau de ce territoire.

Début du document Section suivante Fin du document


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024