Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Modélisation de la qualité bactériologique d'un site potentiel de baignade à la baie de Beauport, été 2002

Résumé

Au cours de l’été 2002, l’Association pour la sauvegarde de la baie de Beauport, en collaboration avec la ville de Québec et le ministère de l’Environnement, a amorcé une campagne d’échantillonnage afin d’évaluer la qualité bactériologique de l’eau de la plage de la baie de Beauport. Cette étude visait deux objectifs : évaluer le potentiel du site pour la baignade et mieux comprendre les relations existant entre certaines variables environnementales et les concentrations en coliformes fécaux afin d’établir un premier modèle prédictif de la qualité bactériologique de l’eau. Dans le cas où le site deviendrait une plage publique, ce modèle permettrait de gérer de façon préventive les risques associés à la baignade et par conséquent de diminuer l’exposition de la population à une eau de mauvaise qualité.

Compte tenu de la qualité bactériologique observée, le site présentait un faible potentiel pour la baignade au cours de l’été 2002. En avant-midi, le critère de qualité a été respecté 56 % du temps, alors que l'après-midi, il a été respecté 71 % du temps. La fréquence des journées où le critère a été respecté à la fois le matin et l’après-midi a été de 44 %. La mauvaise qualité bactériologique observée le matin était probablement liée à la présence de goélands sur le site au cours de la nuit et à l’aube. Le modèle statistique obtenu explique 42 % de la variabilité des concentrations en coliformes fécaux. Il est basé sur la longueur de l’estran au moment de l’échantillonnage, la quantité de précipitations au cours des 24 heures précédant l’échantillonnage, le moment de l’échantillonnage (matin ou après-midi) et la hauteur des vagues.


Référence : Hébert, S. et J. Lacoursière, 2004. Modélisation de la qualité bactériologique d’un site potentiel de baignade à la baie de Beauport, Québec, été 2002, Québec, ministère de l’Environnement, Direction du suivi de l’état de l’environnement et Association pour la sauvegarde de la baie de Beauport, envirodoq no ENV/2004/0140, rapport no QE/143, 9 p.

Rapport, format PDF, 135 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader pour visionner les documents PDF.


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2025