Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Réserve écologique Irène-Fournier

La réserve écologique Irène-Fournier occupe un versant nord et quelques sommets des monts Berry; située non loin de Matane, elle couvre une superficie de 440 hectares, au sud de la rivière Cascapédia et à l'ouest du mont Noble.

Le site vise la protection d'écosystèmes représentatifs de la forêt boréale de la région écologique des Hauts monts Notre-Dame, laquelle appartient au domaine de la sapinière à bouleau blanc.

La réserve écologique Irène Fournier

Une réserve écologique qui vise les sommets :
la réserve écologique Irène-Fournier.

L'altitude du versant nord des monts Berry va de 230 à 700 mètres. Le substrat rocheux est constitué de schistes argileux et de grès, appartenant à deux formations géologiques distinctes. Une lentille de roches volcaniques marque le contact entre les deux. Les dépôts meubles sont des tills, dont l'épaisseur va de mince à moyennement profonde, et des dépôts organiques.

Les principaux groupements végétaux de la réserve écologique Irène-Fournier sont la sapinière à bouleau blanc, association climacique et marquant un étage important de la montagne (350 à 750 m d'altitude), la sapinière à aulne rugueux, la sapinière à épinette noire, la pessière noire, la cédrière à sapin et épinette noire, qui occupe des milieux organiques mal drainés, de même que la tourbière ombrotrophe.

La réserve écologique est identifiée en l'honneur de soeur Irène Fournier (1912- 1974), qui a oeuvré pendant quarante ans dans le domaine de l'enseignement des sciences naturelles, surtout auprès des jeunes.

Début du document

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020