Pour être reconnu comme une personne compétente, vous devez répondre à au moins une des conditions suivantes :
Les attestations de formation en assainissement des eaux usées délivrées dans le cadre de l’application de la Directive 006 ne permettent pas de satisfaire à l’exigence de compétence des opérateurs en eau potable.
De nombreuses formations sont reconnues par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en matière d’eau potable.
Les formations en milieu scolaire sont aussi reconnues par le ministère de l’Éducation ou par le ministère de l’Enseignement supérieur pour l’obtention du certificat Traitement complet d’eau de surface ou souterraine et réseau de distribution (OSTUD) délivré par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Les formations en milieu de travail sont offertes par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale ou par la Commission de la construction du Québec.
Il existe plusieurs formations scolaires reconnues menant à un diplôme ou à une attestation en eau potable.
Deux programmes scolaires permettent actuellement d’obtenir un diplôme en eau potable :
Trois attestations d’études collégiales (AEC) sont actuellement offertes dans plusieurs établissements d’enseignement :
L’attestation de formation Traitement des eaux est offerte par le cégep de Baie-Comeau depuis 2021 et elle est d’une durée de 1 050 heures.
Les formations reconnues qui ont été offertes entre 2010 et 2018 correspondent à d’anciens diplômes d’études professionnelles (DEP) et d’études collégiales (DEC) :
Diverses formations offertes avant 2010 sont toujours reconnues :
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale offre différents programmes de qualification en matière d’eau potable dont la durée est variable selon le profil de compétences correspondant à l’installation visée.
La Commission de la construction du Québec offre une formation menant à la certification de compétence de manœuvre à l’aqueduc. La durée de la formation est de 30 heures et elle est offerte aux titulaires d’un certificat de compétence occupation (génie civil et voirie) du domaine de la construction.
En tant que personne reconnue compétente, vous devez obtenir, porter sur vous et exhiber sur demande :
Cette exigence supplémentaire vise :
Pour le cas décrit au point f), vous devez relever d’un laboratoire accrédité par le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec pour le domaine d’accréditation 700.
Le responsable d’un système de distribution qui engage une personne jugée compétente doit aussi avoir la preuve de sa compétence et la fournir sur demande au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Vous devez renouveler vos certificats selon la fréquence et les conditions établies par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale ou par la Commission de la construction du Québec, selon le cas.