Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Guide d’intervention - Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés

Veuillez prendre note que cette version du guide d’intervention n’a pas encore intégré les modifications apportées à la section IV du chapitre IV (titre I) de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) à la suite de l’adoption du projet de loi 1021 (articles 31.42, 31.48, 31.53, 31.58, 31.65, 31.67 et 31.68.1). Ces modifications portent sur l’abrogation du régime des experts habilités, lequel est remplacé par l’exigence de transmettre des documents signés par un professionnel compétent dans le domaine de la caractérisation et de la réhabilitation des terrains contaminés. Les nouvelles dispositions sont entrées en vigueur un an après la date de sanction du projet de loi 102, le 12 avril 2023.

1. « Loi visant principalement à renforcer l’application des lois en matière d’environnement et de sécurité des barrages, à assurer une gestion responsable des pesticides et à mettre en œuvre certaines mesures du Plan pour une économie verte 2030 concernant les véhicules zéro émission » sanctionnée le 12 avril 2022.

Page couverture du Guide d'interventionLe Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés (PDF, 11,2 Mo) rassemble l’information sur l’encadrement légal et réglementaire des terrains contaminés au Québec et précise les orientations pertinentes en la matière. Cet outil d’application présente les aspects techniques de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés - Plan d’action 2017-2021.

Cette version remplace celle du 14 mars 2019. Elle tient compte des dernières modifications apportées à la réglementation, notamment celles relatives à la valorisation des sols faiblement contaminés (sols A-B) et celles relatives à la modernisation du régime d’autorisation environnementale.

Cette version propose aussi une mise à jour des divers outils existants, comme :

  • les critères génériques pour les sols et les eaux souterraines;
  • la grille de gestion des sols excavés, laquelle inclut maintenant les options de gestion des sols contenant de l’amiante;
  • la gestion sécuritaire des sols présentant des teneurs de fond naturelles élevées;
  • la gestion des remblais de sols mélangés à des matières résiduelles;
  • la gestion des matières résiduelles excavées et la gestion sécuritaire des résidus miniers excavés lors des travaux de réhabilitation;
  • la procédure d’analyse de risque pour réhabiliter un terrain contaminé;
  • la procédure d’intervention pour les eaux souterraines;
  • la grille de gestion des eaux pompées du terrain lors des travaux de réhabilitation.

Le guide d’intervention vise à clarifier toutes les règles applicables pour préserver la qualité de l’environnement dans le cadre du cycle de vie d’entreprises commerciales ou industrielles susceptibles de contaminer le milieu, de leur implantation à la cessation définitive de leurs activités. Il favorise donc l’équité dans les interventions et clarifie les attentes du Ministère dans l’application des lois et règlements. Il constitue un ouvrage de référence pour la clientèle visée, soit les experts et les consultants privés dans le domaine de la réhabilitation des terrains contaminés, les laboratoires et les intervenants municipaux et gouvernementaux, de même que pour tout propriétaire de terrain qui souhaite connaître l’encadrement relatif aux terrains contaminés.

  • Guide d'intervention (PDF, 11,2 Mo)
    À noter que les modifications apportées à la précédente version de ce guide ont été conservées en police bleue pour faciliter leur repérage.

Voici les trois annexes du guide d’intervention les plus fréquemment consultées :

Fiches techniques

Voici les fiches techniques complémentaires qui détaillent les pratiques plus spécialisées dont il est question dans le Guide d’intervention :

Fiche d'information



 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024