Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatique Bandeau du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatique
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Pesticides et eau souterraine :
prévenir la contamination en milieu agricole

L’eau souterraine est l’unique source d’alimentation en eau potable pour près du cinquième de la population québécoise, dont 90 % de cette fraction vivent dans une région rurale. Elle est également indispensable pour l’irrigation des cultures, la préparation des bouillies de pesticides, l’alimentation du bétail, etc. L’eau souterraine est vulnérable à de multiples sources de contamination dont celles d’origine agricole. En effet, l’utilisation de pesticides pour contrôler les organismes nuisibles aux cultures est une source potentielle de contamination.

Un ensemble de facteurs et de pratiques ont une influence sur les risques de contamination de l’eau souterraine par les pesticides. Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de l’exploitation agricole et des pesticides utilisés, et d’adopter les pratiques recommandées pour prévenir cette contamination.

Dépliant (PDF, 190 ko)

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020