Les aventures de Rafale

Sais-tu en quoi consiste le travail d’un conseiller en contrôle environnemental et celui d’un inspecteur en environnement?

Léa

Les parents de mon amie Léa sont agriculteurs et ils possèdent une ferme. Léa m’a expliqué que des inspecteurs en environnement viennent régulièrement visiter les bâtiments et les équipements de la ferme, afin de s’assurer du respect des normes environnementales inscrites dans la Loi sur la qualité de l’environnement. Ces normes sont en quelque sorte des limites qui nous indiquent les choses à faire ou à ne pas faire pour éviter de polluer le milieu naturel, qu’il s’agisse de l’eau, de l’air ou du sol.

Mon oncle Robert m’a suggéré de communiquer avec Cynthia Simard-Poirier, qui travaille comme inspectrice au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, pour en savoir plus sur son rôle. Cynthia m’a expliqué qu’elle peut compter sur l’aide et l’expérience d’Isabelle St-Gelais, une conseillère en contrôle environnemental. Récemment, j’ai rencontré Isabelle à son bureau et Cynthia sur le terrain. J’ai trouvé ces entrevues tellement intéressantes que j’ai décidé de les partager avec toi! Ça t’intéresse d’en savoir plus sur ces emplois? Je t’invite à lire l’interview que j’ai réalisée avec la conseillère en contrôle environnemental et avec l’inspectrice en environnement.

Publication : juin 2016

 


Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.