Les aventures de Rafale

Sais-tu comment le phosphore circule dans le sol?

LéaComme tu le sais peut-être déjà, j’habite à la campagne et mes parents sont agriculteurs! J’adore cela! Et Rafale aussi aime la campagne; il est d’ailleurs venu me faire une visite surprise à la ferme. Nous avons fait le tour des installations, puis nous sommes allés marcher ensemble dans les champs. Nous avons eu beaucoup de plaisir!

Récemment, j’ai entendu mes parents discuter du « phosphore » avec l’agronome qui vient visiter les installations de la ferme et conseiller mes parents sur les meilleures pratiques agricoles. Comme je ne connais pas ce mot, je suis allée faire des recherches pour en savoir plus.

J’ai appris que le phosphore est un élément minéral inscrit dans le tableau périodique des éléments. En poursuivant mes recherches, j’ai découvert que le phosphore est un élément très important pour la croissance des végétaux. Le phosphore, ou « P » pour les initiés, est un élément essentiel qui entre dans la composition des engrais minéraux. On le retrouve également en grande quantité dans les fumiers. Mais j’ai aussi découvert que si on utilise de trop grandes quantités de phosphore pour fertiliser les champs, le surplus de phosphore peut s’écouler vers les cours d’eau, ce qui peut entraîner des problèmes environnementaux. Mais comment les engrais qui contiennent du phosphore peuvent-ils se retrouver dans les cours d’eau?

Oncle Robert m’a suggéré de communiquer avec Marie-Eve Bérubé, une agronome qui travaille au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Comme c’est un peu complexe à expliquer, Marie-Eve a décidé de produire un clip d’animation pour m’expliquer comment le phosphore circule dans le sol. J’ai trouvé cela tellement intéressant que j’ai décidé de le partager avec toi!

Ça t’intéresse? Clique ici pour visionner le clip!

 


Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.