Le coin de Rafale
Sais-tu que l’arbre emblématique du Québec est le bouleau jaune?
En effet, le bouleau jaune, que l’on appelle familièrement « merisier », est l’un des trois emblèmes officiels du Québec, avec l’iris versicolore et le harfang des neiges. Alors que l’iris versicolore symbolise la diversité culturelle et l’importance de l’eau et des milieux humides pour l’équilibre de la nature et que le harfang des neiges symbolise la blancheur des hivers québécois, l'enracinement dans un climat semi-nordique et le très vaste territoire du Québec. Le bouleau jaune témoigne quant à lui du rôle culturel, économique et social que jouent les forêts au Québec.
Pourquoi le bouleau jaune?
Comme tu le sais, j’adore tous les arbres, mais je dois avouer que le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britton) occupe une place spéciale dans mon cœur! Je ne suis d’ailleurs pas le seul à l’affectionner : depuis l’arrivée des premiers colons, il joue un rôle important dans notre quotidien. S’il nous est si utile, c’est que son bois dur est à la fois résistant et aisément façonnable; cela lui donne, en plus, une valeur commerciale élevée. En jetant un coup d’œil autour de toi, il y a fort à parier que tu trouveras maints produits fabriqués à partir de notre arbre emblématique, tels des meubles, des portes et des parquets. En plus, on s’en sert comme bois de chauffage, et on utilise même ses feuilles pour faire du thé. Pas surprenant, donc, que le gouvernement l’ait choisi pour souligner l’importance que l’on accorde à nos forêts!
L’iris versicolore
Source : Gouvernement du Québec
Le harfang des neiges
Source : Gouvernement du Québec
Le bouleau jaune
Source : Gouvernement du Québec
Comment reconnaître le bouleau jaune?
On reconnaît d’abord le bouleau jaune adulte grâce à son écorce dorée, qui s’effiloche en lanières frisées. Sa feuille en forme d’œuf possède une pointe allongée, environ douze paires de nervures et un contour légèrement dentelé. Quant à son fruit, il est formé de petites écailles dont chacune contient une graine. Lorsqu’il vente, la graine, grâce à ses deux ailes, peut parcourir de longues distances pour aller se transformer à son tour en un bouleau jaune. Plusieurs années plus tard, celui-ci mesurera près de 30 mètres!
Où trouve-t-on le bouleau jaune?
Le Québec est l’un des endroits dans le monde où l’on trouve le plus de bouleaux jaunes. Or, même ici, cet arbre ne pousse pas partout! Il est en effet concentré dans les parties sud du Québec, et, bien qu’il y soit plutôt abondant, il y est plutôt discret, préférant les milieux forestiers aux endroits découverts. De toute manière, il y est en bonne compagnie, avec l’érable à sucre, le tilleul et même quelques conifères.
Bref, comme tu peux le constater, le bouleau jaune est un arbre spécial pour les Québécois. En plus de nous fournir un bois très précieux, il constitue un élément clé de la forêt méridionale, où habitent de nombreux animaux. J’espère que, dorénavant, tu porteras un regard nouveau sur notre arbre emblématique!
À bientôt!
Fyto
Pour en savoir plus
- Tu peux relire
mon aventure «
Quand la forêt affiche
ses couleurs
», dans laquelle
je fais mention
du bouleau jaune!
- Consulte le site Web sur le drapeau et les symboles nationaux du ministère de la Justice du Québec où tu en apprendras plus sur les autres emblèmes du Québec, soit le harfang des neiges et l’iris versicolore.
Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!
Publication : mars 2014