Le coin de Rafale

Sais-tu que l’arbre emblématique du Québec est le bouleau jaune?

FytoEn effet, le bouleau jaune, que l’on appelle familièrement « merisier », est l’un des trois emblèmes officiels du Québec, avec l’iris versicolore et le harfang des neiges. Alors que l’iris versicolore symbolise la diversité culturelle et l’importance de l’eau et des milieux humides pour l’équilibre de la nature et que le harfang des neiges symbolise la blancheur des hivers québécois, l'enracinement dans un climat semi-nordique et le très vaste territoire du Québec. Le bouleau jaune témoigne quant à lui du rôle culturel, économique et social que jouent les forêts au Québec.

Pourquoi le bouleau jaune?

Bureau en bouleau jaune
Bureau en bouleau jaune
Photo : Gouvernement du Québec
Comme tu le sais, j’adore tous les arbres, mais je dois avouer que le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britton) occupe une place spéciale dans mon cœur! Je ne suis d’ailleurs pas le seul à l’affectionner : depuis l’arrivée des premiers colons, il joue un rôle important dans notre quotidien. S’il nous est si utile, c’est que son bois dur est à la fois résistant et aisément façonnable; cela lui donne, en plus, une valeur commerciale élevée. En jetant un coup d’œil autour de toi, il y a fort à parier que tu trouveras maints produits fabriqués à partir de notre arbre emblématique, tels des meubles, des portes et des parquets. En plus, on s’en sert comme bois de chauffage, et on utilise même ses feuilles pour faire du thé. Pas surprenant, donc, que le gouvernement l’ait choisi pour souligner l’importance que l’on accorde à nos forêts!
 

 

Iris versicolore

L’iris versicolore
Source : Gouvernement du Québec
Harfang

Le harfang des neiges
Source : Gouvernement du Québec
Bouleau jaune

Le bouleau jaune
Source : Gouvernement du Québec


Écorce de bouleau jaune     Feuilles de bouleau
Écorce et feuilles
de bouleau jaune
Photos : Gouvernement du Québec

Comment reconnaître le bouleau jaune?

On reconnaît d’abord le bouleau jaune adulte grâce à son écorce dorée, qui s’effiloche en lanières frisées. Sa feuille en forme d’œuf possède une pointe allongée, environ douze paires de nervures et un contour légèrement dentelé. Quant à son fruit, il est formé de petites écailles dont chacune contient une graine. Lorsqu’il vente, la graine, grâce à ses deux ailes, peut parcourir de longues distances pour aller se transformer à son tour en un bouleau jaune. Plusieurs années plus tard, celui-ci mesurera près de 30 mètres!

 

Où trouve-t-on le bouleau jaune?

Le Québec est l’un des endroits dans le monde où l’on trouve le plus de bouleaux jaunes. Or, même ici, cet arbre ne pousse pas partout! Il est en effet concentré dans les parties sud du Québec, et, bien qu’il y soit plutôt abondant, il y est plutôt discret, préférant les milieux forestiers aux endroits découverts. De toute manière, il y est en bonne compagnie, avec l’érable à sucre, le tilleul et même quelques conifères.

Bref, comme tu peux le constater, le bouleau jaune est un arbre spécial pour les Québécois. En plus de nous fournir un bois très précieux, il constitue un élément clé de la forêt méridionale, où habitent de nombreux animaux. J’espère que, dorénavant, tu porteras un regard nouveau sur notre arbre emblématique!

À bientôt!

Fyto

Pour en savoir plus

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Publication : mars 2014

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile