J'enseigne au deuxième cycle du secondaire

Cette grille de référence vous permet d’associer les concepts d’apprentissage présentés dans les programmes de formation en sciences du primaire et du secondaire avec les aventures de Rafale.

Les stations de surveillance de la qualité de l’air

  • Caractéristiques de la Terre - contamination
  • Science et technologie – stratégies – stratégies d’exploration

Sorties en nature : découvertes et précaution santé

  • Science et technologie – stratégies d’exploration
  • Science et technologie – stratégies d’analyse
  • L’univers vivant – écologie – dynamique des communautés
  • L’univers vivant – diversité de la vie –écologie – dynamique des communautés

Au royaume des milieux humides – partie 3 En terrain humide

  • Science et technologie – la terre et l’espace – eutrophisation
  • Science et technologie – stratégies – stratégies d’exploration
  • L’univers vivant – écologie – habitat
  • L’univers vivant – diversité de la vie – écologie – dynamique des communautés

Les écosystèmes forestiers et les changements climatiques

  • L’univers vivant – interaction entre l’être humain et son milieu
  • Science et technologie – stratégies – stratégies d’exploration
  • L’univers vivant – diversité de la vie – écologie – dynamique des communautés

Au royaume des milieux humides – partie 2 Tournée mondiale des milieux humides

  • Science et technologie – la terre et l’espace – eutrophisation
  • Science et technologie – stratégies – stratégies d’exploration
  • L’univers vivant – écologie – habitat
  • L’univers vivant – diversité de la vie – écologie – dynamique des communautés

Une baignade santé dans des eaux propres

  • La Terre et l’espace – Matière – décrire divers impacts de la qualité de l’eau
  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu
  • L’univers vivant – système et interaction – technologie de l’environnement

À la découverte des 16 principes de DD

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Portes ouvertes sur les écoquartiers

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Halloween et museau blanc

  • L’univers vivant – matière- caractéristique du vivant
  • L’univers vivant – interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Au royaume des milieux humides

  • Science et technologie – la terre et l’espace – eutrophisation
  • Science et technologie – stratégies – stratégies d’exploration
  • L’univers vivant – écologie – habitat
  • L’univers vivant – diversité de la vie – écologie – dynamique des communautés

Les barrages

  • La Terre et l’espace – Ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables

La pollution sonore sous-marine : un monde marin plus ou moins silencieux

  • L’univers vivant – Diversité de la vie
  • L’univers vivant – Maintien de la vie
  • La Terre et l’espace - Lithosphère

Les espèces envahissantes : des organismes en mouvement

  • L’univers vivant – Écologie

Quand les espèces sont en danger

  • L’univers vivant – Écologie

La tourbière : un écosystème à sauvegarder

  • L’univers vivant – Écologie

Quand la forêt affiche ses couleurs

  • L’univers vivant – Écologie

Les milieux humides : des habitats à protéger

  • L’univers vivant – Écologie

Une enquête épicée : l’ail des bois!

  • L’univers vivant – Écologie

Des coraux qui ont le teint pâle

  • L’univers vivant – Écologie
  • L’Univers matériel – Propriétés des solutions

Les végétaux et les animaux ont de l’énergie à revendre!

  • La Terre et l’espace – Lithosphère – cycle du carbone

Au secours des rives et du littoral!

  • L’univers vivant – Écologie
  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

Les corridors écologiques : priorité de passage à la faune et à la flore

  • L’univers vivant – Écologie

Un plongeon dans la diversité des poissons

  • L’univers vivant – Écologie

Le golfe du Saint-Laurent : un trésor à préserver

  • L’univers vivant – Écologie

Ressources génétiques à conserver!

  • L’univers vivant – Écologie

Les plantes menacées ou vulnérables : vers la sauvegarde de la biodiversité

  • L’univers vivant – Écologie

Sur les traces de l’empreinte écologique…

  • L’univers vivant – Écologie

Les glaces : un sujet qui ne laisse pas froid!

  • La Terre et l’espace – Lithosphère
  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

Les sols contaminés : Rafale creuse la question

  • La Terre et l’espace – Lithosphère

Bassins versants

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

El Niño, un phénomène climatique qui donne chaud!

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

L’eau potable : d’où provient l’eau que je bois?

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

La qualité de l’eau : on y veille!

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

À vos marques! Nettoyez…

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

Ces algues d’une couleur suspecte…

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

Les produits d’entretien ménager et l’environnement : un duo qui peut faire bon ménage!

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère
  • La Terre et l’espace – Atmosphère

Les précipitations acides : le ciel nous tombe sur la tête!

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère
  • La Terre et l’espace – Atmosphère
  • L’Univers matériel – Propriétés des solutions

Le smog : sous le nuage de l’été

  • La Terre et l’espace – Atmosphère

Le smog hivernal : un brouillard suspect

  • La Terre et l’espace – Atmosphère

La pollution lumineuse : mettons les choses au clair!

  • La Terre et l’espace – Atmosphère

Rafale et le théâtre des éléments

  • La Terre et l’espace – Phénomènes géologiques et géophysiques

La chasse aux ordures

  • L’Univers vivant – Écologie

Les pesticides? Non merci!

  • L’univers vivant – Écotoxicologie
  • La Terre et l’espace – Hydrosphère - contamination

La chasse aux ordures

  • L’Univers vivant – Écologie

Le mystère d’Éole : l’énergie du vent

  • L’univers matériel – Transformation de l’énergie

Faites-nous part de vos commentaires et suggestions.