Les aventures de Rafale
Ta curiosité est piquée par les 3RV?
La
chasse aux ordures | Ta curiosité est
piquée par les 3RV? | Jeu « Les trois petites flèches qui en
disent long… »
Du compost, qu’est-ce que c’est au juste?
La réponse de Robert | Teste tes connaissances sur le suremballage | Des liens pour en apprendre encore plus!
Ta curiosité est piquée par les 3RV?
Jeu « Les trois petites flèches qui en disent long… »
Du compost, qu’est-ce que c’est au juste? La réponse de Robert.
L’expression « 3RV » est en fait une abréviation des quatre façons de réduire le gaspillage de nos ressources :
- Réduction à la source
- Réemploi
- Recyclage
- Valorisation
Que veulent dire tous ces mots et comment empêchent-ils ma poubelle de déborder? Voici différents articles de la vie de tous les jours qui se retrouvent très souvent aux ordures sans raison. Pourtant, il existe bien d’autres façons de s’en défaire. En cliquant sur les images, tu obtiendras plus d’explications à propos des 3RV.
Réduire à la source équivaut à produire moins de déchets. Il y a plusieurs moyens pour y arriver. On peut consommer moins en diminuant nos achats de produits non essentiels comme une tablette de chocolat ou un chandail « coup de cœur ». On peut aussi éviter d’acheter les produits à usage unique, comme les essuie-tout, et ceux qui paraissent suremballés.
Le réemploi, c’est réutiliser un produit en le modifiant peu ou pas du tout. Par exemple, d’anciens sacs d’épicerie en plastique peuvent être utilisés pour apporter ton lunch à l’école et ils peuvent aussi servir de sacs à poubelle. Tu favorises aussi le réemploi en allant porter des objets dans une ressourcerie ou en y achetant un article. Sais-tu que les ressourceries et les vente-débarras regorgent de toutes sortes de produits? Pense à toutes les trouvailles géniales qu’on peut y faire!
Faire du recyclage consiste à transformer une matière en un nouveau produit. Celui-ci peut ressembler au produit d’origine (un journal recyclé pour fabriquer du papier journal) ou être complètement différent (une bouteille de plastique recyclée pour fabriquer un manteau en fibre polaire).
Certaines matières envoyées à la poubelle pourraient être utilisées autrement. C’est ce qu’on appelle la valorisation. Le recyclage et le réemploi sont les méthodes les plus fréquemment utilisées pour valoriser les déchets. En fait, dès que tu choisis de les envoyer ailleurs qu’à la poubelle, tu prends aussi la décision de faire de la valorisation. Penses-y!