Les aventures de Rafale

Les espèces envahissantes : des organismes en mouvement

Les espèces envahissantes

Rafale à la rencontre des scientifiques en herbe

Recommandations de Fyto

Pour en savoir plus...

Les espèces envahissantes

Ce soir, Fyto et moi allons à notre rencontre de scientifiques en herbe. Notre professeur a invité un spécialiste pour nous parler des espèces envahissantes. Ah! Voilà Fyto qui arrive!

FytoBonjour Rafale! Es-tu prêt à y aller?

RafaleCertainement! Je suis impatient de m’y rendre! Le thème de ce soir pique vraiment ma curiosité!

FytoMoi aussi. D’ailleurs, je me suis un peu renseigné cette semaine sur le sujet.

RafaleAh oui? Et qu’est-ce que tu as appris?

FytoSavais-tu que les espèces envahissantes sont transportées de leur habitat naturel vers un nouveau milieu où elles s’adaptent facilement? Elles s’établissent et se répandent rapidement, car elles ne sont visées par aucun prédateur ni maladie. Elles peuvent devenir nuisibles à l’environnement en prenant la place des espèces indigènes.

RafaleJ’imagine donc qu’elles constituent une sorte de menace pour la biodiversité.

FytoOui, c’est ce que j’ai compris. Une espèce envahissante peut prendre la place des autres espèces avec lesquelles elle entre en compétition féroce pour l’accès à la nourriture, à l’eau ou à l’espace. De plus, elle ne nuit pas seulement à l’équilibre naturel, mais aussi aux activités humaines.

RafaleSi ces espèces sont nuisibles, pourquoi les a-t-on laissées s’installer ici?

FytoMalheureusement Rafale, nous n’avons pas toujours le contrôle sur la situation. Certaines espèces ont été amenées volontairement chez nous et d’autres, accidentellement. Le commerce, le tourisme et la navigation sont parmi les principaux responsables de leur arrivée. Les eaux de ballast constituent une voie d’introduction importante. De plus, les espèces qui ont déjà envahi certains milieux appartiennent à plusieurs groupes : les poissons, les plantes, les insectes, les bactéries et autres animaux ou organismes. Ça en fait beaucoup à surveiller!

RafaleJe ne pensais pas que ces espèces étaient aussi nombreuses.

FytoOui, et certaines peuvent causer bien des dommages! Je crois que l’invité de ce soir nous en apprendra beaucoup sur elles.

 

Les eaux de ballast

Source : Bureau du vérificateur général du Canada - Image : Phil Jenkins

Source : Bureau du vérificateur général du Canada
Image : Phil Jenkins

L’eau de ballast transportée par les navires sert à assurer leur stabilité lorsque la mer est agitée et à faciliter leurs manœuvres. Cette eau est emmagasinée dans des réservoirs que l’on appelle « ballast » et qui sont situés dans le bas du navire. Lorsqu’un bateau décharge sa cargaison, il remplace le poids de sa charge par de l’eau de ballast, et, lorsque la nouvelle marchandise est chargée, il rejette l’eau.

Bien que cette mesure soit essentielle au transport et à la sécurité des navires, elle peut entraîner d’importantes conséquences sur les écosystèmes. Cette eau est une source courante d’introduction accidentelle d’espèces envahissantes. Le navire charge des espèces à un endroit et les relâche ailleurs, dans un autre port. On estime qu’environ 4000 espèces telles que des invertébrés, des algues, des petits poissons, des végétaux et des micro-organismes sont ainsi transportées tous les jours à travers le monde. Il existe une réglementation qui exige de faire deux échanges des eaux de ballast en mer étant donné que l’eau salée détruit la plupart des espèces d’eau douce envahissantes.

Les espèces envahissantes : des organismes en mouvement    Rafale à la rencontre des scientifiques en herbe