Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Un investissement Canada-Québec pour quatre projets d'infrastructure verte dans la région de Montréal

Montréal (Québec), le 1er février 2010. – M. Steven Blaney, député fédéral de Lévis-Bellechasse, et Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, sont heureux d’annoncer aujourd’hui leur appui à quatre projets d’infrastructure verte dans la région métropolitaine de Montréal. Ces projets représenteront un investissement global de près de 559 M$ dans la région. Pour la réalisation de ces projets, le gouvernement du Canada contribue jusqu’à un tiers des coûts admissibles, soit un montant pouvant atteindre plus de 150 M$. La contribution du gouvernement du Québec, de l’ordre de 165 M$, s’ajoute à la contribution des municipalités visées.

Les projets, qui seront réalisés dans la grande région de Montréal, ont trait à la construction de systèmes de traitement des déchets organiques.

« L’annonce d’aujourd’hui concrétise l’engagement de notre gouvernement à concilier les préoccupations environnementales et les impératifs économiques. Ces projets verts de biométhanisation qui se déploieront dans la grande région de Montréal stimuleront l’économie et créeront des emplois pour les Québécois, tout en favorisant un environnement plus sain et plus vert », a déclaré le député Steven Blaney. « Alors que nous amorçons la deuxième étape du Plan d’action économique du Canada, nos priorités seront de poursuivre sa mise en œuvre rapide ainsi que la mise en œuvre des derniers projets de stimulation à l’échelle du pays. Nous allons aussi nous attaquer à la réduction du déficit une fois l’économie relancée ainsi qu’à l’établissement de solides bases pour la création d’emplois et la croissance économique. »

« Non seulement ces projets créeront-ils des emplois, une des priorités absolues de notre gouvernement, mais ils contribueront aussi à l’atteinte des objectifs de notre plan d’action sur les changements climatiques, de notre stratégie énergétique et de notre tout récent projet de politique sur la gestion des matières résiduelles, qui prévoit notamment bannir l’enfouissement de la matière organique d’ici dix ans. Nous faisons aujourd’hui un pas important vers la création d’une société sans gaspillage, plus sobre en carbone, et vers une économie plus verte », a déclaré la ministre Beauchamp.

Projet vert à Montréal

Le gouvernement du Canada pourrait fournir une contribution maximale de 67 068 916 $ pour le traitement des déchets organiques à Montréal, alors que la contribution du gouvernement du Québec s’élèverait à un montant de l’ordre de 68,5 M$. Les coûts totaux de ce projet sont évalués à environ 215,5 M$. Le projet prévoit notamment la construction de deux systèmes de traitement des déchets organiques par digestion anaérobie, de deux centres de compostage et d’un centre pilote de prétraitement des déchets organiques.

De plus, trois autres projets de construction de systèmes de traitement des déchets organiques pourraient bénéficier d’un financement fédéral, soit ceux de Laval, de Longueuil et de la Couronne sud de Montréal. Le gouvernement du Canada a réservé une contribution maximale de 83 112 791 $ pour ces trois projets, et le gouvernement du Québec, un montant de l’ordre de 96,3 M$.

D’une valeur de un milliard de dollars à l’échelle du pays sur cinq ans, la contribution du gouvernement du Canada à ce projet proviendra du Fonds pour l’infrastructure verte, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Ce fonds vise à soutenir la production et le transport d’énergie durable, ainsi que le traitement des eaux usées et la gestion des déchets solides à l’échelle municipale. Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces, les territoires et d’autres intervenants afin de sélectionner et d’approuver davantage de projets qui seront financés par ce fonds.

Quant à l’aide financière du Québec, elle est accordée dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage. Ce programme prévoit des investissements totaux de l’ordre de 650 M$, dont plus de 187 M$ proviendront du gouvernement du Québec pour financer les projets annoncés à ce jour et ceux à venir. Les projets financés dans le cadre de ce programme permettront la création d’environ 5 200 emplois directs et indirects. Ce programme a pour objectif de mettre en œuvre une des composantes majeures du projet de nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles, soit de bannir progressivement l’enfouissement de la matière organique d’ici 2020, tout en contribuant à l’atteinte de la cible québécoise de réduction des émissions de GES.

Le gouvernement fédéral évalue également d'autres projets de biométhanisation qui pourraient être réalisés au Québec dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure verte. L'investissement total du fédéral dans des projets de biométhanisation pourrait atteindre plus de 170 M$.

Pour en savoir davantage au sujet du Plan d’action économique du Canada, visitez le www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp. Pour plus de renseignements sur les investissements du gouvernement du Canada dans l’infrastructure, visitez le www.creerdesemplois.gc.ca. Le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca fournit des renseignements sur les investissements du gouvernement du Québec dans l’infrastructure.

L’information sur le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage est disponible au www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/biomethanisation.

Document d'information

-30-

SOURCES :

Cabinet du ministre des Transports et de l’Infrastructure du Canada
613 991-0700
Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
418 521-3911

INFORMATION :

Infrastructure Canada
613 948-1148
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991