Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Protocole d’échantillonnage des macroinvertébrés benthiques d’eau douce du Québec

Cours d’eau peu profonds à substrat meuble 2011

Page couverture - Protocole d’échantillonnage des macroinvertébrés benthiques d’eau douce du Québec - Cours d’eau peu profonds à substrat meuble 2011Ce protocole d’échantillonnage des macroinvertébrés benthiques est adapté au suivi des petits cours d’eau à substrat meuble. Il s’adresse à des personnes expérimentées et n’est pas recommandé pour la surveillance volontaire.

Il présente les différentes procédures d’échantillonnage, d’évaluation de l’habitat et de traitement des échantillons en laboratoire.

Ce protocole fait suite au Guide de surveillance biologique basée sur les macroinvertébrés benthiques d’eau douce du Québec – Cours d’eau peu profonds à substrat grossier, 2008 mis en ligne en 2008.

La méthodologie expliquée dans le document a permis l’élaboration d’un indice de santé du benthos dans les cours d’eau à substrat meuble. 

Protocole (PDF, 2 Mo)

Extraits :


Références à citer : Moisan, J., et L. Pelletier. Protocole d’échantillonnage des macroinvertébrés benthiques d’eau douce du Québec – Cours d’eau peu profonds à substrat meuble 2011, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, 39 p. ISBN 978-2-550-61166-0 (version PDF).


Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020