Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatique Bandeau du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatique
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Guide d’identification des principaux macroinvertébrés benthiques d’eau douce du Québec 2010

Surveillance volontaire des cours d’eau peu profonds

Visibles à l’œil nu, les macroinvertébrés regroupent tous les animaux qui n’ont pas de squelette d’os ou de cartilage. Les macroinvertébrés benthiques vivent au fond des ruisseaux, rivières, lacs ou marais. Ce sont principalement des vers, des crustacés, des mollusques et des insectes.

Les macroinvertébrés benthiques forment une partie importante des écosystèmes d’eau douce. Ils servent de nourriture à nombre de poissons, d’amphibiens et d’oiseaux. C’est un groupe très diversifié, et les organismes le composant possèdent des sensibilités variables à différents stress telles la pollution ou la modification de l’habitat. Les macroinvertébrés sont les organismes les plus souvent utilisés pour évaluer l’état de santé des écosystèmes d’eau douce.

Ce guide d’identification a été conçu pour le Québec à partir des données acquises par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques depuis 1989. L’édition 2010 tient compte de l’expérience acquise dans le cadre du projet de surveillance volontaire Survol Benthos. Des textes, des figures et une mini-clé pour l’identification des nymphes ont été ajoutées.

Ce document permet la mise en lumière d’un monde méconnu et s’adresse en premier lieu à des personnes non spécialisées. Il met l’accent sur les organismes les plus fréquemment rencontrés en eau douce. La classification est basée sur les caractéristiques externes qui sont relativement faciles à observer à l’aide d’un microscope stéréoscopique.


Références à citer : Moisan, J., 2010. Guide d’identification des principaux macroinvertébrés benthiques d’eau douce du Québec, 2010 — Surveillance volontaire des cours d’eau peu profonds, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, ISBN : 978-2-550-58416-2 (version imprimée) 82 p. (incluant 1 ann.)

 

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020