Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatique Bandeau du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatique
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Rivière Jacques-Cartier

Concentrations de trichloroéthylène et autres composés organiques volatils - 21 juillet 2004

Résumé

Des échantillons d'eau ont été prélevés le 21 juillet 2004 à sept sites de la rivière Jacques‑Cartier, entre Saint-Gabriel-de-Valcartier et Donnacona. Les échantillons ont été dosés pour 61 composés organiques volatils; seuls deux composés ont été détectés, soit le trichloroéthylène (TCE) et le cis-1,2-dichloroéthylène. Les concentrations en TCE étaient toutes bien inférieures à la concentration maximale acceptable (5 µg/l) dans l'eau potable recommandée par Santé Canada et la Direction de santé publique du Québec ainsi qu'au critère établi pour la protection de la vie aquatique (20 µg/l). Les concentrations variaient de « non détectables » à 0,33 µg/l. Les concentrations les plus élevées des deux composés ont été détectées immédiatement en aval de Shannon, alors qu'en amont, les concentrations étaient « non détectables ».

Pour la journée du 21 juillet 2004, les quantités de trichloroéthylène et de cis‑1,2‑dichloroéthylène dans l'eau provenant du secteur de Shannon ont été estimées à 1,25 kg/jour et à 0,376 kg/jour respectivement.

Aucune des substances recherchées n'a été détectée à l'usine de traitement d'eau de Donnacona.


Référence : Laliberté, D., 2005. Concentrations de trichloroéthylène et d'autres composés organiques volatils dans l'eau de la rivière Jacques-Cartier le 21 juillet 2004, Québec, ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l'état de l'environnement, ISBN 2-550-45094-9, Envirodoq no ENV/2005/0153, collection no QE/162, 11 p. et 3 annexes.

Rapport, format PDF, 1,4 Mo


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader pour visionner les documents PDF.

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020