Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section eau

Guide pour l’étude des technologies conventionnelles de traitement des eaux usées d’origine domestique

Avis d’intention de reclassement de l’équipement de procédé réacteur biologique à garnissage en suspension

Conformément à la démarche prévue pour le reclassement d’une nouvelle technologie (PDF, 217 ko) dans le Guide pour l’étude des technologies conventionnelles de traitement des eaux usées d’origine domestique (Guide), lorsqu’une nouvelle technologie est suffisamment répandue et bien documentée, le Ministère peut la classer parmi les technologies conventionnelles dans le Guide.

Avec l’évolution des connaissances, le réacteur biologique à garnissage en suspension (RBGS) a fait l’objet de plusieurs études publiques, il est décrit dans divers manuels de référence sur le traitement des eaux usées et de nombreux systèmes utilisant cette technologie ont été construits au Québec et à travers le monde par plusieurs fabricants.

Les critères énoncés dans la démarche étant respectés, le chapitre 7 du Guide, portant sur les stations mécanisées, a été révisé pour inclure une section traitant des réacteurs biologiques à garnissage en suspension.

Conformément à la démarche établie, la version préliminaire du chapitre 7.2.2 « Réacteur biologique à garnissage en suspension »  (PDF, 1 Mo) du Guide est maintenant disponible en prépublication sur le site Web du Ministère pour une période de consultation qui se terminera le 31 mai 2020.

Les commentaires, mémoires ou corrections proposées doivent être transmis à Mme Héloïse Bastien aux coordonnées suivantes : 

Héloïse Bastien
Direction adjointe des eaux usées municipales - Direction générale des politiques de l’eau
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Édifice Marie-Guyart, 8e étage
675, boul. René-Lévesque Est, boîte 42
Québec (Québec)  G1R 5V7

Courriel : heloise.bastien@environnement.gouv.qc.ca

Retour - Guide pour l’étude des technologies conventionnelles de traitement des eaux usées d’origine domestique