Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

État de l'écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Nicolet

Faits saillants 2004-2006

Résumé

La partie amont du bassin de la rivière Nicolet est caractérisée par un milieu forestier montagneux. En aval de Victoriaville et de confluence de la rivière des Pins, l’eau de la rivière Nicolet est de qualité douteuse, en raison des pressions municipales et agricoles. Les concentrations en éléments nutritifs, notamment les nitrates-nitrites, sont les principaux facteurs responsables de la dégradation de la qualité de l’eau. Une certaine récupération de la qualité de l’eau s’opère ensuite sur son parcours puisqu’à Sainte-Monique, dans la partie aval du sousbassin, on observe une eau de qualité satisfaisante.


GIROUX, I. et M. SIMONEAU, 2008. État de l’écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Nicolet : faits saillants 2004-2006, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN 978-2-550-53174-6, 21 p.

Format PDF Format PDF*, 710 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader pour visionner les documents PDF.

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020