Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatique Bandeau du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatique
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

État de l'écosystème aquatique du bassin versant de la rivière du Nord

Faits saillants 2004-2006

Résumé

La qualité de l’eau du bassin versant de la rivière du Nord est étroitement liée aux activités humaines qui y sont pratiquées. De bonne qualité à la tête du bassin, ses eaux sont influencées par les rejets municipaux à partir de Piedmont. Plus en aval, l’urbanisation du territoire et les activités agricoles contribuent à la dégradation de la qualité de l’eau. Les données physicochimiques révèlent une qualité douteuse de Saint-Canut jusqu’à l’embouchure, en raison notamment de l’augmentation des apports de matières en suspension et d’éléments nutritifs. Même si la qualité des eaux du bassin s’est améliorée depuis les interventions d’assainissement, les objectifs visés ne sont toujours pas atteints. Des efforts supplémentaires devront être consentis afin d’améliorer la qualité des effluents municipaux, et l’on devra poursuivre l’adoption de bonnes pratiques agroenvironnementales.


BEAUCHAMP, M. et SIMARD, A., 2007. État de l’écosystème aquatique du bassin versant de la rivière du Nord : faits saillants 2004-2006, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN 978-2-550-51585-2, 14 p.

Format PDF Format PDF*, 504 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader pour visionner les documents PDF.

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020