Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

État de l'écosystème aquatique du bassin versant de la rivière du Lièvre

Faits saillants 2004-2006

Résumé

La qualité de l’eau du bassin versant de la rivière du Lièvre reflète bien son statut de bassin « forestier ». Dans l’ensemble, l’eau du bassin est de bonne qualité. Les eaux sont surtout influencées aux deux endroits où se concentre la population, soit à Mont-Laurier et à Gatineau (secteurs Buckingham et Masson-Angers). En raison de leur faible superficie, les activités agricoles ne constituent pas une pression de pollution importante à l’échelle du bassin versant. À l’exception de quelques ouvrages de surverse en milieu urbain, les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux sont efficaces et ont permis de corriger les problèmes de salubrité associés aux rejets domestiques de certains secteurs.


Référence : THIBAULT, G., 2007. État de l’écosystème aquatique du bassin versant de la rivière du Lièvre : faits saillants 2004-2006, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN 978-2-550-51742-9 (PDF), 14 p.

Format PDF Format PDF*, 372 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader  pour visionner les documents PDF.

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020