Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Froid intense le 8 janvier 2015: records quotidiens battus 

Une période de froid intense a touché le sud du Québec au cours des derniers jours, particulièrement dans les régions situées le long du fleuve Saint-Laurent. Les températures minimales le matin du 8 janvier ont été inférieures à -27°C et ont atteint jusqu’à -60°C dans les hauteurs de la Côte-Nord, pour une moyenne de -34,8°C dans le sud du Québec.

Les valeurs enregistrées sont les plus froides en plus de 30 ans d’observations pour un 8 janvier à plus de 30 stations du Programme de surveillance du climat (PSC) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Dans le Bas-Saint-Laurent, notamment, une température minimale de -32,9°C a été observée à Causapscal, ce qui est la plus froide température enregistrée un 8 janvier en près de 100 ans d’observations. Le précédent record remontait à 1942. De même, à Sainte-Rose-du-Dégelis, la température minimale de -35°C a égalé le record quotidien, basé sur 80 ans d’observations et datant de 1991.

Sur la Côte-Nord, les records de froid ont été battus pour un 8 janvier à Sept-Îles (-33,6°C, 60 ans d’observations) et à Pentecôte (-32,5°C, 30 ans d’observations) et les 7 et 8 janvier à Rivière-au-Tonnerre (-34 et -33°C, 49 ans d’observations) et au Poste des Montagnais (-48 et -49,5°C, 40 ans d’observations).

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.