Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Search Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section changements climatiques

Carbon Market

Mechanisms to Protect the Competitiveness of Large Industrial Emitters and Avoid “Carbon Leakage”

The cap-and-trade system for greenhouse gas emission allowances (C&T system) sets a price on carbon in the economy, i.e., it allows for pricing carbon so as to motivate companies and citizens to innovate and change their behaviour in order to reduce GHGs.

To accomplish this, the system exerts pressure by capping GHG emissions (caps) and progressively lowering the limit to ensure that emissions are reduced gradually, thereby fostering the transition to a strong and progressively lower-carbon economy in Québec.

However, these objectives could not be achieved satisfactorily if, in response to carbon pricing, companies decided to reduce or cease production in Québec and transfer it to a jurisdiction or country whose environmental requirements on carbon pricing are less stringent or non-existent. This is referred to as “carbon leakage.”

  • In this context, carbon pricing would not have achieved its objective since GHG emissions would not have been reduced, but rather moved from one place to another.
  • Carbon leakage of this sort can even lead to an increase in GHG emissions at the global level if the displaced activities release more GHGs in the jurisdiction or country where they are relocated due to lower standards or more polluting energy sources.

What companies are at risk of carbon leakage?

Carbon pricing is one of the factors that can influence the competitiveness of companies. Because of this, it must be considered and assessed in the same way as such factors as workforce cost and skill level, input costs, the cost of capital, the quality of the infrastructures, the distance from markets, and taxation.

Ideally, when assessing the risk of carbon leakage, all these factors should be taken into account in order to consider the company’s overall competitive context.

Some companies whose main competitors are located in territories where carbon pricing requirements are not as strict lack the necessary leverage within their markets to increase the price of their products. They cannot expect to recover all the costs incurred by carbon pricing without a risk of losing market shares.

In addition, this limited ability to transfer the cost associated with carbon pricing can be diminished still further if a company’s GHG emissions are significant and the costs they entail account for a considerable portion of its operating costs. Such companies are described as “emissions-intensive trade-exposed (EITE)” companies.

Proportionately speaking, many industrial establishments in Québec, such as aluminum smelters, steel mills, cement plants, and pulp and paper plants are EITE, which makes them more vulnerable to carbon leakage than establishments in other sectors. To help these companies remain competitive instead of relocating, and foster innovation in these sectors, the Québec government introduced a mechanism directly into the C&T system to reduce the risk of carbon leakage, as did other governments that have implemented such systems: the allocation of free emission units.

Learn more about the allocation of free emission units.

Back - Allocation of Emission Units at No Charge

Evaluation of the page Learn more

As part of its 2019—2023 Strategic Plan, the Ministère wishes to improve access to information that is available on its website. Can we count on your co-operation by responding to a survey at the bottom of each page? This will enable us to evaluate how easy it was to find the information you were looking for.

How easy was it to find the information you were looking for today?
Easy Difficult

Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section air

Marché du carbone

Des mécanismes prévus pour protéger la compétitivité des grands émetteurs industriels et éviter les « fuites de carbone »

Le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission (SPEDE) fixe un prix au carbone dans l’économie, c’est-à-dire il permet de tarifier le carbone, de façon à inciter les entreprises et les citoyens à innover et à modifier leurs comportements afin de réduire les GES.

Pour ce faire, en plafonnant les émissions de GES (les plafonds) et en abaissant cette limite de façon progressive, le système exerce une pression pour que les émissions diminuent graduellement, favorisant ainsi la transition vers une économie forte et de plus en plus sobre en carbone au Québec

Toutefois, ces objectifs ne sauraient être atteints de façon satisfaisante si, en réponse à la tarification du carbone, les entreprises prenaient la décision de diminuer ou de cesser leur production au Québec pour la transférer vers un État ou un pays dans lequel les exigences environnementales en matière de tarification carbone sont moins sévères ou absentes. On parlerait alors de « fuites de carbone ».

  • Dans ce contexte, la tarification carbone n’aurait pas atteint son objectif, les émissions de GES n’ayant pas été réduites, mais plutôt déplacées d’un endroit à un autre.
  • De telles fuites de carbone peuvent même conduire à un rehaussement des GES au niveau planétaire si les activités déplacées sont plus émettrices de GES dans l’État ou le pays où elles sont relocalisées en raison de normes moins sévères ou de sources d’énergie plus polluantes.

Quelles sont les entreprises à risque de fuites de carbone?

La tarification du carbone est l’un des facteurs qui peuvent influencer la compétitivité des entreprises. De ce fait, elle doit être considérée et évaluée au même titre, par exemple, que le coût et le niveau de qualification de la main-d’œuvre, le coût des intrants, le coût du capital, la qualité des infrastructures, la distance des marchés ou la fiscalité.

Idéalement, lors de l’évaluation du risque de fuites de carbone, l’ensemble de ces facteurs devrait être pris en compte afin de considérer le contexte concurrentiel global de l’entreprise.

Certaines entreprises, dont les principaux concurrents sont situés dans des territoires où les exigences en matière de tarification du carbone sont moins importantes, ne disposent pas de l’influence nécessaire sur leurs marchés pour augmenter le prix de leurs produits. Elles ne peuvent donc pas espérer récupérer tous les coûts engendrés par la tarification du carbone sans risquer de perdre des parts de marché.

En outre, cette capacité limitée à transférer le coût associé à la tarification carbone peut être diminuée davantage lorsque les émissions de GES d’une entreprise sont importantes et que les coûts qu’elles engendrent représentent une part importante de ses frais d’exploitation. On dit alors de ces entreprises qu’elles sont « à forte intensité d’émissions et exposées aux échanges commerciaux (FIEEEC) ».

Au Québec, une proportion importante des établissements industriels, telles les alumineries, les aciéries, les cimenteries et les usines de pâtes et papiers, sont FIEEEC, ce qui les rend plus vulnérables aux fuites de carbone que les établissements d’autres secteurs. Dans le but de maintenir la compétitivité de ces entreprises, plutôt que leur délocalisation, et de favoriser l’innovation dans ces secteurs, le gouvernement du Québec a instauré, à même le SPEDE et à l’instar des autres gouvernements ayant mis en place de tels systèmes, un mécanisme pour réduire les risques de fuites de carbone : l’allocation gratuite d’unités d’émission.

Apprenez-en plus sur l’allocation gratuite d’unités d’émission.

Retour - Allocation gratuite d’unités d’émission

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile