Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Réserve écologique William-Baldwin

La réserve écologique William-Baldwin est située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest d'Amos, dans la municipalité régionale de comté d'Abitibi. Elle occupe une superficie de 291,38 hectares.

Ce site protège des tourbières minérotrophes réticulées calcaires, représentatives de la région des basses-terres de l'Abitibi.

La réserve écologique occupe le versant nord-ouest de la plaine argilo-limoneuse de l'Abitibi. Elle se trouve dans une faible dépression, à une altitude de quelque 300 mètres, dont le relief, légèrement ondulé, a été aplani par des dépôts glacio-lacustres ayant comblé les dépressions entre les collines. Cette région des basses-terres de l'Abitibi est particulièrement riche en dépôts tourbeux.

La réserve écologique William-Baldwin

Une langue de terres humides fissurée et réticulée
à caractère calcicole dans une mer d’épinettes noires :
la réserve écologique William-Baldwin
Photo Andrée Giroux - MELCC

Les tourbières minérotrophes constituent, en raison de leur richesse, le trait distinctif de la région et de la réserve écologique. Ces tourbières sont dites structurées car il s'agit d'une succession régulière de mares et de lanières perpendiculaires à la pente. La profondeur moyenne de la tourbe est de 2,5 mètres.

La connaissance de la végétation du site est encore fragmentaire. Parmi les associations floristiques les plus importantes, mentionnons, entre autres, la pessière noire à sphaignes, la cédrière à sphaignes, le mélézin à sphaignes et le mélézin à scirpe gazonnant.

La flore du site est diversifiée et les espèces calcicoles sont abondantes. S'y trouve une plante aquatique susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable, soit l'utriculaire à scapes géminés.

La réserve écologique est identifiée en l'honneur de William Kirwan Willcoks Baldwin, premier botaniste à avoir étudié en détail la flore de la région de l'Abitibi et le seul à avoir produit une florule pour cette partie du Québec.

Début du document


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024