Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Réserve écologique de la Mine-aux-Pipistrelles

La réserve écologique de la Mine-aux-Pipistrelles est localisée à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Magog, dans les limites de la municipalité de Canton Potton, MRC de Memphrémagog.

Ville de Montréal (biodôme). Photo : Richard Brunette, Envirotel Inc.D’une superficie de 3,24 hectares, c’est la première réserve écologique en milieu souterrain, en l’occurrence un hibernacle à chauves-souris. Le site, une mine de talc désaffectée depuis 1994, la mine Van-Reet, est caractérisé par la concentration la plus importante de chauves-souris hibernantes en Estrie, et la plus diversifiée au Québec. Il abrite en effet plusieurs milliers d’individus représentant, cas unique à ce jour sur le territoire québécois, les cinq espèces de chauves-souris hibernantes au Québec : petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus), grande chauve-souris brune (Eptesicus fuscus), chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis), chauve-souris pygmée (Myotis leibii) et pipistrelle de l’Est (Pipistrellus subflavus). Pour cette dernière, une espèce menacée ou vulnérable à l’extrême nord de son aire de répartition, c’est le seul site d'hibernation répertorié au Québec. Le toponyme de la réserve écologique souligne à la fois le caractère historique et exceptionnel du site.

Le gouvernement du Québec a entériné la constitution de la réserve écologique de la Mine-aux-Pipistrelles par l'adoption du décret 424-2002. Elle est devenue la 65e réserve écologique au moment de la publication du décret dans la Gazette officielle du Québec le 24 avril 2002 (Partie 2, vol. 17, p. 2847).

Début du document

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020