Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Réserve de territoire aux fins d’aire protégée
Mishigamish

La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) Mishigamish a été approuvée par le gouvernement du Québec à la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, au cours de l'automne 2020. Le statut de protection légal envisagé pour ce territoire est celui de « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

Situation géographique, limites et dimensions

  • Localisation : Eeyou Istchee Baie-James; Nord-du-Québec
  • Provinces naturelles : basses-terres de l’Abitibi (F), hautes-terres de Mistassini (G)
  • Régions naturelles : dépression de Matagami (F03); plateau de la haute Rupert (G03)
  • Zones territoriales représentées : plaine tourbeuse de Chibougamau (Z_G01); plaine d’argile des lacs Barlow-Ojibway (Z_F02)
  • Superficie : 959 km2
  • Carte (PDF, 312 ko)

Description sommaire :

La RTFAP Mishigamish est associée à la communauté crie de Waswanipi, qui souhaite protéger ce territoire depuis de nombreuses années afin de préserver les massifs forestiers intacts qu’on y trouve, et auxquels est associé le mode de vie traditionnel cri basé sur la chasse, la pêche et le piégeage d’animaux à fourrure. De plus, ce territoire assure la connectivité entre la réserve de biodiversité projetée de Chisesaakahikan-et-de-la-Rivière-Broadback et la réserve de parc national Assinica, deux territoires d’importance pour le maintien des populations de caribous forestiers à long terme. On y trouve également de l’esturgeon jaune, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec.

Mesures de protection appliquées sur le territoire

Aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à cette interdiction.

Note 1. Certains terrains visés par des titres miniers sont enclavés dans cette RTFAP. Le titulaire de ces titres peut continuer d'y avoir accès comme il le faisait auparavant. La construction ou la mise en place d'un nouveau chemin est généralement incompatible avec les objectifs d’une RTFAP. Toutefois, dans le cas de titres miniers visant des terrains enclavés, les titulaires peuvent construire un chemin afin d’accéder aux terrains qui font l’objet de leurs titres. Ils doivent au préalable en informer le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, qui peut alors imposer des mesures d'atténuation sur le milieu naturel et des conditions de réalisation.

Retour - Réserves de territoires aux fins d’aire protégée