Ministère du Développement durable, de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Home Site Map Québec.ca E-Mail Search About the site Français

Protected Areas

| Private Land |

Public Land


Habitats of Threatened or Vulnerable Floristic Species (French)

Protected territories that are home to at least one floristic species designated as threatened or vulnerable in Québec. A species is threatened when it is seriously at risk of extinction. A species is vulnerable when its survival is precarious even if it is not at risk of extinction.

The habitats of threatened or vulnerable floristic species are aimed at maintaining the ecological processes in place, the biological diversity that is present and the chemical or physical components specific to each of these habitats.

Aquatic Reserves

Protected areas established mainly to protect biodiversity in fresh or salt water aquatic environments and adjacent natural environments.

Biodiversity Reserves

Protected areas established to help maintain the biodiversity of terrestrial environments and, more specifically, to ensure the representativeness of the biological diversity of Québec’s various natural regions.

Territorial Reserves for Protected Area Purposes

Some territories have been granted specific recognition by the Québec government while waiting to receive legal protection status. They have been designated as “territorial reserves for protected area purposes” by the government under the Québec Strategy for Protected Areas.

Territorial reserves for Protected Area Purposes are excluded, by an administrative agreement, from all industrial development activities of their natural resources (forestry, mining, and energy activities).

Ecological Reserves (French)

Territories preserved in their natural state: islands, swamps, bogs, forests, watersheds, etc. All such sites have distinctive ecological characteristics.

 

 




Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Aires protégées

| Terres privées |

Terres publiques


Habitats d'espèces floristiques menacées ou vulnérables

Territoires protégés qui abritent au moins une espèce floristique désignée menacée ou vulnérable au Québec. Une espèce est menacée lorsque sa disparition est appréhendée. Elle est vulnérable lorsque sa survie est précaire même si sa disparition n'est pas appréhendée.

Les habitats d'espèces floristiques menacées ou vulnérables visent à maintenir les processus écologiques en place, la diversité biologique présente et les composantes chimiques ou physiques propres à chacun de ces habitats.

Réserves aquatiques

Aires protégées axées principalement sur la protection de la biodiversité en milieu aquatique d’eau douce et d’eau salée et des milieux naturels adjacents.

Réserves de biodiversité

Aires protégées constituées dans le but de favoriser le maintien de la biodiversité en milieu terrestre et, plus spécialement, d’assurer la représentativité de la diversité biologique des différentes régions naturelles du Québec.

Réserves de territoires pour fins d’aire protégée

Certains territoires ont obtenu une reconnaissance spécifique de la part du gouvernement du Québec, en attendant qu’un statut légal de protection leur soit attribué. En effet, ils ont été désignés à titre de «réserves de territoires pour fin d’aire protégée » par le gouvernement dans le cadre de la Stratégie québécoise sur les aires protégées.

Les réserves de territoires pour fin d’aire protégée sont soustraites, par entente administrative, à toutes les activités industrielles d’exploitation des ressources naturelles (activités forestières, minières ou énergétiques).

Réserves écologiques

Territoires conservés à l'état naturel : une île, un marécage, une tourbière, une forêt, un bassin hydrographique, etc. Tous les sites choisis présentent des caractéristiques écologiques distinctives.

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020