MÉTADONNÉES - Courbes piézométriques (20 m) - CHCN


Description

Résumé :

Courbes isopièzes générées aux 20 mètres par rapport au niveau moyen de la mer. La piézométrie correspond à l'élévation qu'atteindrait l'eau dans un forage qui serait ouvert à l'atmosphère. L'eau souterraine s'écoule perpendiculairement aux courbes isopièzes, du point élevé vers le point bas. Dans les zones de très forte pente topographique, l’interpolation de la surface piézométrique aura tendance à présenter une élévation supérieure à la surface réelle du terrain. Si les connexions hydrauliques entre l’hydrographie de surface et la nappe d’eau souterraine sont démontrées sur le dessus du talus, la nappe d’eau présentera probablement un phénomène de résurgence dans les zones de rupture de pente. Les zones de forte pente ont donc été calculées. À consulter avec la couche d’information Piézométrie régionale - CHCN.

Contexte de réalisation :

Couche d’information réalisée dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) entre 2012 et 2015. Fichier numérique créé pour représentation dans les rapports scientifiques et vulgarisées des « Résultats du programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de la région de Charlevoix et de la Haute Côte-Nord », ainsi que dans le navigateur cartographique ministériel.

Données

Source : © Université du Québec à Chicoutimi
Projection cartographique : Lambert conique conforme du Québec
Système de référence géodésique : NAD83 (North American Datum de 1983)
Structure des données : Vectorielle
Géométrie : Lignes
Étendue géographique : Territoire municipalisé de Charlevoix, de Charlevoix-Est et de La Haute-Côte-Nord.

Fréquence de mise à jour

Aucune mise à jour n’est prévue.

Échelles d'affichage

1 : 1 800 000 à 1 : 5 000

Mise en garde

Cette donnée est représentative des conditions régionales à l’échelle 1/225 000. Le portrait régional en découlant pourrait toutefois s’avérer non représentatif localement compte tenu de la variabilité de la qualité et de la distribution spatiale et temporelle des données sources utilisées pour sa création et ceci malgré les efforts déployés lors de la collecte, de la sélection et de la validation des données sources utilisées. Par conséquent, cette donnée ne peut remplacer les études requises pour définir les conditions réelles à l’échelle locale et n'offre aucune garantie quant à l'exactitude ou à l'intégrité de cette donnée et des conditions présentées. Les auteurs et leurs institutions ou organismes d’attache ne donnent aucune garantie quant à la fiabilité, ou quant à l’adaptation à une fin particulière de toute œuvre dérivée de cette donnée et n’assument aucune responsabilité pour les dommages découlant de la création et de l’utilisation de telles œuvres dérivées, ou pour des décisions basées sur l’utilisation de cette donnée, des conditions présentées par cette donnée ou des données sources y étant rattachées.

Les données sont fournies telles quelles. Les auteurs de l’étude et le gouvernement du Québec n’en garantissent pas l’intégrité, l’intégralité, l’exactitude ou la perfection.

Les auteurs de l’étude et le gouvernement du Québec ne peuvent être tenus responsables en ce qui a trait à toute réclamation, revendication ou action en justice, quelle qu’en soit la cause, concernant toute perte, tout préjudice ou dommage, direct ou indirect, pouvant résulter de l’utilisation et ou de la possession des données.

Les données ne doivent pas être considérées comme étant des références officielles à caractère légal.

Droits d’utilisation :

Les fichiers numériques peuvent être copiés et diffusés gratuitement sans permission spéciale du gouvernement du Québec ou de l’Université du Québec à Chicoutimi, à la seule condition que référence soit faite à ces travaux sous la forme suivante :

Référence à citer :

« Résultats du programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines des territoires municipalisés de Charlevoix, de Charlevoix-Est et La Haute-Côte-Nord, 2015, Centre d’études sur les ressources minérales, Université du Québec à Chicoutimi, Alain Rouleau, Réal Daigneault, Denis Germaneau, Marie-Line Tremblay, Julien Walter, Mélanie Lambert, Romain Chesnaux, Marie-Amélie Boucher, Patrick Simard et David Noël.


Commentaires

Il est important de consulter le rapport scientifique de l’étude ainsi que les protocoles de recherche contenus dans les annexes afin de bien comprendre les limites inhérentes à l’information présentée.


Informations descriptives - Courbes piézométriques (20 m) - CHCN

Description des champs :

           
-

Isopièze (m) : Élévation en mètres de la courbe isopièze

-

Longueur (m) : Longueur en mètres de la courbe

-

Clé interne : Identifiant unique

-

Géométrie : Type de géométrie de l’entité


Toute demande pour obtenir des renseignements relatifs à ces données doit être adressée directement à
l'équipe responsable de la diffusion de la cartographie hydrogéologique (418 521-3885 ou dch@mddelcc.gouv.qc.ca).
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques - Direction de l'eau potable et des eaux souterraines