MÉTADONNÉES - Recharge préférentielle - VS


Description

Résumé :

Les zones de recharge supérieures à 200 mm/an ont été identifiées comme zones de recharge préférentielle de l'aquifère au roc. Le seuil de 200 mm/an représente le 91e percentile des valeurs de recharge calculées à l'aide du bilan hydrique spatialisé. Les zones de recharge préférentielles dépassant les 200 mm/an sont situées sur les principaux reliefs, soit sur le mont Rigaud grâce en raison de la faible épaisseur des dépôts quaternaires. Dans ce secteur, les zones de till mince et de roc affleurant génèrent une recharge de 259 mm/an en moyenne sur une superficie de 14 km2, contribuant ainsi à de la 9 % de la recharge régionale estimée par bilan hydrique. Les buttes de Saint-Lazare et de Hudson, grâce au fait que leur surface est constituée par d‘important dépôts quaternaires imperméables atteignent les taux de recharge moyens les plus élevés de 356 mm/an en moyenne. Totalisant une superficie de 46 km2, le contexte hydrogéologique des buttes contribuerait ainsi à 41 % de la recharge régionale de la zone d’étude. Les autres dépôts fluvioglaciaires présents sur des superficies plus petites, soit au nord en longeant la rivière des Outaouais, sur la crête de Sainte-Justine de Newton, ainsi que pour la partie non confinée de l’esker de Saint-Télesphore, atteignent des taux de recharge moyen de 256 mm/an. Toutes les zones de recharge au-dessus de 200 mm/an sont clairement identifiées avec la signature géochimique de l'eau souterraine. Les zones de till semi-captives (superficie de 93 km2) atteignent des niveaux de recharge appréciables (moyenne estimée à 108 mm/an) et contribuent de par leur étendue à un apport non négligeable à la recharge régionale (apport estimé à 25 % de la zone). Lorsqu’elles sont étendues, les zones semi-captives de till présentent également des eaux souterraines avec une signature géochimique de type recharge. Enfin, il n'y a pas de zone de recharge préférentielle dans la portion située en plaine où les dépôts argileux dominent le portrait (517 km2). Dans ce secteur, la géochimie montre des eaux de plus en plus évoluées en fonction de l’éloignement avec les zones de recharge.

Contexte de réalisation :

Couche d’information réalisée dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) entre 2012 et 2015. Fichier numérique créé pour représentation dans les rapports scientifiques et vulgarisés du « Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de la zone de Vaudreuil-Soulanges» ainsi que dans le navigateur cartographique ministériel.

Données

Source : © Université du Québec à Montréal
Projection cartographique : Lambert conique conforme du Québec
Système de référence géodésique : NAD83 (North American Datum de 1983)
Structure des données : Vectorielle
Géométrie : Polygone
Étendue géographique : Zone de gestion intégrée de l'eau de Vaudreuil-Soulanges. Ce territoire est intégralement contenu au sein de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, dans la région de la Montérégie.

Fréquence de mise à jour

Aucune mise à jour n’est prévue.

Échelles d'affichage

1 : 1 500 000 à 1 : 5 000

Mise en garde

Les résultats de cette étude ont été produits à une échelle régionale afin d’établir le profil hydrogéologique global de la zone étudiée. Des variations locales sont possibles. Des études plus détaillées sont nécessaires pour établir les conditions hydrogéologiques à l’échelle locale (par exemple pour une propriété, une aire d’alimentation, une municipalité, une MRC, etc.).

Les données sont fournies telles quelles. Les auteurs de l’étude et le gouvernement du Québec n’en garantissent pas l’intégrité, l’intégralité, l’exactitude ou la perfection.

Les auteurs de l’étude et le gouvernement du Québec ne peuvent être tenus responsables en ce qui a trait à toute réclamation, revendication ou action en justice, quelle qu’en soit la cause, concernant toute perte, tout préjudice ou dommage, direct ou indirect, pouvant résulter de l’utilisation et ou de la possession des données.

Les données ne doivent pas être considérées comme étant des références officielles à caractère légal.

Droits d’utilisation :

Les fichiers numériques peuvent être copiés et diffusés gratuitement sans permission spéciale du gouvernement du Québec ou de l’Institut national de recherche scientifique, à la seule condition que référence soit faite à ces travaux sous la forme suivante :

Référence à citer :

«  Projet d'acquisition de connaissances des eaux souterraines de la zone de Vaudreuil-Soulanges  ». Larocque, M., Meyzonnat, G., Ouellet, M. A., Graveline, M. H., Gagné, S., Barnetche, D. et Dorner, S. 2015. Projet de connaissance des eaux souterraines de la zone de Vaudreuil- Soulanges - Rapport scientifique. Rapport déposé au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques. 202 p.


Commentaires

Il est important de consulter le rapport scientifique de l’étude ainsi que les protocoles de recherche contenus dans les annexes afin de bien comprendre les limites inhérentes à l’information présentée.


Informations descriptives - Recharge préférentielle - VS

Description des champs :

           
-

Périmètre (m) : Périmètre du polygone en mètres

-

Superficie (m²) : Superficie en mètres carrés du polygone

-

Clé interne : Identifiant unique

-

Géométrie : Type de géométrie de l’entité


Toute demande pour obtenir des renseignements relatifs à ces données doit être adressée directement à
l'équipe responsable de la diffusion de la cartographie hydrogéologique (418 521-3885 ou dch@mddelcc.gouv.qc.ca).
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques - Direction de l'eau potable et des eaux souterraines